AUTOPROMOTION

Les valeurs de l'autopromotion

 

« L’autopromotion fait partie de l’ensemble plus vaste de l’habitat participatif, qui comprend les coopératives d’habitants, l’habitat groupé, etc…

 

Comme l’exprime le mot même d’habitat participatif, il s’agit de démarches dans lesquelles les futurs habitants participent dès le début à la définition de leur futur habitat. Ces démarches responsabilisent les personnes qui décident de s’engager.

 

Cette ‘responsabilisation’ se traduit à plusieurs niveaux : il n’est pas seulement question de prendre en main la construction de son propre logement, mais d’avoir un regard plus large sur son propre rôle dans la société. L’autopromotion, en effet, a comme finalité de construire un immeuble, mais autour du montage de l’opération gravitent de nombreux aspects liés à la prise en compte des enjeux environnementaux ainsi que des enjeux sociaux.

 

Cette démarche est généralement initiée par des personnes ayant développé une grande sensibilité aux questions écologiques et sociales. La non spéculation, le choix de matériaux de construction sains, le consensus autour de valeurs écologiques et sociales fortes, la solidarité intergénérationnelle et intra-générationnelle, le désir de partager et la capacité à pratiquer la vie en groupe avec des prises de décision collégiales sont les pré-requis à tout projet d’autopromotion. Cependant, chaque groupe étant constitué de personnes aux profils et compétences divers, chaque projet affiche un profil spécifique. Il n’existe pas un modèle type de l’autopromotion, il existe une similitude de parcours. »

 

(Extrait : guide pratique de l’autopromotion, Association Eco-quartier Strasbourg-CAUE du Bas-Rhin ; mars 2011).

 

 Des consultations sont lancées régulièrement sur les opérations et écoquartiers de la SERS. Les "projets en cours d'étude".