La SERS et Vous

Des équipes pluridisciplinaires

Pour réaliser les projets qui lui sont confiés, la SERS s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire fortement motivée par la diversité et la richesse des missions à accomplir.

La conduite des opérations d’aménagement et de construction est assurée par une équipe de chefs d’opérations, se chargeant chacun de la coordination d’ensemble de tous les éléments d’un projet. Ils disposent, sur les aspects techniques, de l’assistance d’une équipe de spécialistes : urbanistes, architectes, ingénieurs, juristes, financiers, économistes et géographes.

 

Une capacité financière importante

L’activité financière de la SERS est gérée dans le cadre d’un accord avec la Caisse des Dépôts et Consignations.

Chaque projet en cours est suivi sur un compte individuel, l’ensemble étant regroupé au sein de la trésorerie opérationnelle distincte de la trésorerie propre de la société.

L’activité opérationnelle est financée de trois manières :

  • les ressources spécifiques de la SERS, recettes sur cessions et fonds propres ;
  • les remboursements de travaux des différentes collectivités et des partenaires de chaque opération ;
  • les financements spécifiques à moyen ou long terme, souvent garantis par les collectivités locales.

 

Des moyens techniques adaptés

Pour réaliser au mieux son métier, la SERS a toujours cherché à s’équiper des moyens techniques les plus performants ; pour sa propre gestion et celle des organismes qu’elle administre, l’outil informatique est au cœur du dispositif.

Faciliter et accélérer le transfert de l’information, fournir en temps réel les indicateurs utiles, développer la gestion prévisionnelle du budget de fonctionnement comme des opérations en cours, acquérir la capacité de traitement rapide du règlement des fournisseurs, ont constitué l’armature du cahier des charges de l’outil de gestion.