Le Schwemmloch

Aménagement urbain

Rajeunir la population

Par son environnement alliant charme et quiétude, La Wantzenau est une commune dont l’attractivité ne se dément pas au sein de l’Eurométropole. Cependant, le coût du foncier et le vieillissement de la population ont conduit la commune à proposer la création d’un écoquartier à proximité immédiate de la gare SNCF. L’idée est d’attirer de jeunes ménages pour créer une dynamique de rajeunissement de sa population. En juillet 2011, la SERS est attributaire de la concession d’aménagement du nouveau lotissement.

 

  • La Wantzenau (67)
  • 400 logements
  • 12 ha dont SdP 36 730 m²
  • Maîtrise d'œuvre urbaine : Groupement Linder-Lollier
  • Montant de l’opération : 18,3 M€ HT

Logements pour tous

Le Schwemmloch prévoit environ 400 logements dont 30% de logements aidés. Il présente une typologie diversifiée entre logements individuels, intermédiaires et collectifs.

Un équilibre est trouvé pour aboutir à un véritable programme « logements pour tous » (logements aidés, primo accédants et personnes handicapées).

Des commerces de proximité pourront compléter l’ensemble.

Terrain Le Schwemmloch à la Wantzenau

Deux lignes directrices

Le projet doit répondre également à deux autres lignes directrices : l’intégration du bâti dans le village et l’exigence d’une haute qualité environnementale.

L’enjeu est également de faire face aux fortes contraintes d’inondabilité reprises dans les études de modélisations hydrauliques du PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation).

Concernant le foncier, environ 78% des parcelles font l’objet d’un accord signé fin 2018.

Début décembre 2018, l’opération a été déclarée d’utilité publique par le préfet. Le permis d’aménager et l’arrêté d’autorisation environnementale ont été obtenus à l’automne 2019 ; le dossier loi sur l’eau a été déposé.

 

Découvrir nos autres réalisations en aménagement urbain

+ Voir toutes les réalisations