Nouveau Parc des Expositions (PEX)
Le projet « Lisières » une touche de poésie
S’appuyant sur la présence de nombreuses institutions dont le rayonnement est international, l’Eurométropole de Strasbourg s’est lancée dans un projet ambitieux de réorganisation du site du Wacken.
Le projet de construction d’un nouveau Parc des Expositions est né du constat que les actuelles installations remontent pour certaines à 1926 et que les halls obsolètes et vétustes ne suffisent plus à répondre à la demande de pouvoir disposer d’un lieu de qualité pour l’organisation d’événements nationaux et internationaux dans le futur quartier d’affaires international «Archipel».
- En octobre 2018, l’EMS a confié à la SERS la construction du nouveau Parc des Expositions de Strasbourg (PEX).
- Strasbourg (67)
- SdP 33 400 m²
- Maître d’œuvre : KENGO KUMA / Maîtrise d’ouvrage : EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
- Montant de l’opération : 120 M€ TTC
Des changements conséquents au programme
- Réaliser une infrastructure de 25 000 m² de surfaces d’exposition couvertes en 5 halls (dont l’un proche du PMC)
- Un parking en silo de 900 places
- Tous les espaces d’accueil ou logistiques nécessaires au fonctionnement de ces halls complèteront l’opération.
Le projet retenu par l’EMS sur concours est celui de l’architecte japonais KENGO KUMA, pour sa forme et son identité. Il a misé sur une structure en bois et acier, des matériaux locaux, des formes épurées et un jeu avec l’eau du canal de dérivation.
Ce projet est voulu durable en intégrant les notions environnementales.
La consultation des entreprises pour les marchés de travaux a été lancée fin 2019. Le calendrier des études et des travaux est particulièrement contraint, avec pour objectif la livraison de la phase 1 en juin 2021 (halls 1, 2, 3 et 5) et la phase 2 en 2022 (parking silo, zone logistique et hall 4 en tranche optionnelle).