Une escapade historique sous un soleil printanier pour les équipes de la SERS : la visite inédite d’un chantier de fouilles à Ittenheim.
Les fouilles archéologiques se déroulent à Ittenheim sur une partie de l’emprise de l’opération concédée par la Communauté de Communes de l’Ackerland et du Kochersberg à la SERS. Un diagnostic archéologique a été prescrit par les services de l’Etat et réalisé en 2020. Il a permis de repérer la présence de vestiges, datant principalement de la période du Néolithique ancien (environ -5000 av JC).
La SERS a donc missionné ANTEA Archéologie pour mener les fouilles qui ont débuté en février 2022. Elles ont permis de mettre au jour les fondations d’au moins 9 maisons construites par les premiers agriculteurs d’Alsace originaires du bassin du Danube qui se sont installés ici vers 5 300 avant J.-C. ainsi que des vestiges de poteries, d’outils et des sépultures. Nous nous situons bien avant l’apparition de l’écriture, et faute de connaître le nom de ces peuples, les archéologues parlent alors de culture du Rubané, en référence aux motifs disposés en ruban qui ornaient leurs céramiques.
Une fois les fouilles terminées, la SERS entreprendra les travaux de viabilisation. Les 185 nouveaux logements seront répartis entre des maisons individuelles, des logements intermédiaires et des logements collectifs. Le projet fait la part belle à des espaces publics qualitatifs dans un esprit villageois.
Un grand merci à la société ANTEA Archéologie de nous avoir permis cette visite historique et inédite qui nous fait prendre conscience que nous ne sommes jamais les premiers « bâtisseurs » d’un site !
Urbanisme/paysagiste : Catherine Linder
Architecte conseil : MW Architecte
BET : Lollier Ingénierie
Bureau d’Etude Environnement : Ilios
Ces articles pourraient également vous intéresser
La SERS aménage les écoquartiers de demain