Presqu'île André Malraux
Entre terre et canaux, l’innovation suit son cours
Entrepris en 2010, le programme des Docks initié par la SERS et réalisé par ICADE, suite à une consultation d’exploitants, s’inscrit dans le plan de reconquête des friches industrielles portuaires mené par l’Eurométropole. Il vient compléter le projet de transformation de la Tour Seegmuller par la SERS en Maison Universitaire Internationale (MUI) de 169 logements. Il visait à transformer cet ancien bâtiment industriel en un programme mixte.
- Strasbourg (67)
- 741 logements
- 1,93 ha SdP 50 000m²
- Maîtrise d’œuvre urbaine : Christian Devillers, urbaniste-architecte / Complémenterre paysagiste
- Montant de l’opération : 25 M€ HT
Le projet « Black Swans »
Pour la tête de la presqu’île, la SERS a confié à Christian Devillers une mission de stratégie urbaine, qui en remplacement d’une tour de 100 m de hauteur a proposé un scénario qui s’est traduit par la réalisation de trois tours de 50 m.
Un concours international organisé par ICADE a désigné comme lauréate l’architecte Anne Demians et son projet « Black Swans ». Ces 3 tours sont conçues pour favoriser la mutabilité des usages entre une occupation de bureaux et une occupation de logements. Ce concept de réversibilité comme nouvelle base de création architecturale inscrit les bâtiments dans la durée.