ZAC "Concorde"
Une nouvelle vitalité, un nouveau cœur de ville
Afin d’affirmer son statut de pôle attractif au sein de l’agglomération trinationale de Bâle, la commune de Saint-Louis a lancé un vaste programme de requalification urbaine. La zone du centre-ville occupée par d’anciens ateliers municipaux, le quartier Concorde, commence sa mutation.
En 2010, la SERS est désignée aménageur de la ZAC « Concorde ».
L’enjeu est de développer une mixité fonctionnelle qualitative. Ce projet doit accueillir 200 logements de qualité, des activités commerciales tertiaires de proximité, des équipements publics modernisés et un nouveau pôle administratif. Il sera le cœur d’une nouvelle trame urbaine reliant les quartiers entre eux.
La ville souhaite faire du quartier Concorde une opération exemplaire sur le plan du développement durable. Elle privilégie les déplacements doux, un type d’habitat économe en énergie et une qualité environnementale. Ce nouveau quartier sera alimenté par un réseau de chaleur urbain biomasse.
- Saint Louis (68)
- 200 logements, équipements publics et bureaux
- 2 ha dont SdP 23 300 m²
- Maîtrise d'œuvre urbaine : Groupement d'architectes urbanistes conduit par le cabinet DRLW
- Montant de l’opération : 8,9 M€ TTC
Sous le signe du développement durable
Dans le cadre de la démarche de labellisation « Cit’ergie », cette opération d’envergure respecte les enjeux du développement durable. Elle privilégie les déplacements doux, un type d’habitat économe en énergie et une qualité environnementale.
Elle sera alimentée par un réseau de chaleur urbain biomasse.
Avancement du projet
Les premiers lots ont été attribués à European Homes (46 logements), Bouygues Immobilier (72 logements), EFCO (45 logements). Icade réalisera le bâtiment le plus haut de 35 m qui abritera un hôtel de 115 chambres. La société Nexoffice développera 4 100 m2 en un pôle de service public.
En 2017, la scission de copropriété du 18 avenue du Général de Gaulle est actée. Le dernier bâtiment est démoli.
En 2018, l’ensemble des actes de vente pour les 4 lots de logements ont été signés et les travaux de construction engagés.
En 2019, les premiers logements du programme « Canopée » ont été livrés. Les travaux de construction des autres programmes d’habitat se poursuivent pour une livraison attendue le 2ème trimestre 2020. Les travaux du pôle de services publics ont débuté à l’automne 2019.