Écoquartier "Le Parc"
Une trame verte comme porte d’entrée
Forte d’un patrimoine naturel et agricole très présent en milieu urbain, la création d’un nouveau quartier, situé sur une parcelle en frange Sud de Mundolsheim, est le résultat d’une longue réflexion et de phases de concertation. Il offrira une nouvelle image des portes de la ville.
La commune a confié à la SERS par voie de concession d’aménagement la réalisation de l’opération en juillet 2011.
- Mundolsheim (67)
- 260 logements
- 8,7 ha SHON dont 22 200 m²
- Maîtrise d’œuvre urbaine: TEKTON & INGEROP
- Montant de l’opération : 8,88 M€ TTC
L’environnement au coeur de la démarche
Le projet du Parc intègre les exigences du développement durable définissant la démarche d’écoquartier. Face à cette nouvelle forme d’aménagement, les objectifs à atteindre sont multiples. Sur une emprise foncière importante, l’urbanisation doit être maîtrisée en formant un « continuum vert » assurant la liaison entre le côté de la ville construit et les espaces agricoles présents.
Une offre accessible au plus grand nombre
Dans un cadre de vie environnemental de qualité, la diversité des typologies de bâti et les 240 logements prévus doivent constituer une offre importante et accessible d’habitat au plus grand nombre. Afin de renforcer la mixité sociale, le programme porte à 30% les logements locatifs sociaux et 25% les logements en accession sociale. Le parc de logements favorisera un parcours résidentiel complet. L’objectif d’attirer les jeunes ménages doit participer à la redynamisation du tissu démographique.
La gestion du stationnement et l’incitation à la réduction de l’usage de la voiture feront l’objet de dispositions adaptées en corollaire du développement des liaisons douces.
En 2019, 90% des terrains ont été commercialisés et 50% des chantiers sont engagés.