Parc d'innovation (PII)
Une savante hybridation entre nature et science
Ce programme d’aménagement (ZAC) a été concédé à la SERS par la CUS en 1985.
Au cœur du triangle d’or scientifique européen, le Parc d’Innovation a été conçu dès sa création comme un lieu de rencontre entre la recherche et l’innovation au service du développement des entreprises de hautes technologies.
Des compétences variées se regroupent dans les domaines à la pointe de la science : chimie, biotechnologie, numérique, informatique, aéronautique, spatial, environnement, santé, agro- alimentaire…
Le Parc d’Innovation constitue l’un des atouts majeurs du pôle de compétitivité à vocation mondiale pour les innovations thérapeutiques. Par sa présence, la société américaine Ortho-Clinical Diagnostics et la société BIOSYNEX (leader des tests de diagnostic rapide) en sont des exemples.
- Illkirch Graffenstaden (67)
- 170 ha SdP 254 000 m² dont ⅓ pour l’enseignement supérieur et la recherche
- Maîtrise d'œuvre urbaine : Atelier MAECHEL & URBANETIC
- 7 000 personnes (salariés, enseignants chercheurs et étudiants)
- Montant de l’opération : 99,6 M€ TTC
- 8000 personnes, salariés, chercheurs et étudiants
Creuset d’innovation en Europe
Construit autour d’un campus universitaire, le Parc d’Innovation est un cluster permettant de réunir une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur scientifique et des structures de recherche avec des chercheurs de renommée internationale. Le Parc d’Innovation se positionne comme un pôle de référence et de synergie entre R&D public et privé.
Le Parc propose un parcours résidentiel complet pour les projets de toute taille.
Bio-incubateur, hôtel d’entreprises du Bioparc puis possibilités de location ou de construction, l’offre immobilière apporte une réponse sur mesure aux besoins d’entreprises, des start-ups et des laboratoires de recherche. Plus d’une centaine d’entités, organismes et sociétés sont déjà venues rejoindre le site. Le Parc accueille 7 000 personnes – 3 000 salariés, 1 500 enseignants chercheurs et 3 500 étudiants – dans un cadre de vie et de travail exceptionnel, proche de la nature.
Tous peuvent bénéficier de services de qualité dédiés aux entreprises : l’internet ThD (très haut débit), hôtel 4 étoiles, des centres de séminaires et conférences ainsi qu’au bien-être de leurs salariés : des restaurants, des complexes sportifs, des crèches inter-entreprises…
La forêt classée du Neuhof-Illkirch à proximité immédiate et le réseau maillé de voies vertes cyclables et piétonnes offrent un environnement idéal et durable pour ce creuset d’innovation en Europe.
Disposant encore d’une réserve foncière importante avec un potentiel de développement de 45 ha et situé à la croisée stratégique des lignes à grande vitesse qui structurent l’Europe : TGV Rhin-Rhône et la future Magistrale européenne (Paris – Budapest), le Parc poursuit son expansion. Le technoparc constitue un des projets phare de la feuille de route Strasbourg éco 2020.
Après des études de faisabilité qui ont confirmé le potentiel du sous-sol du Parc d’Innovation, Électricité de Strasbourg (ÉS) a lancé un projet de centrale de géothermie profonde. Le forage du 1er puit de géothermie profonde a eu lieu en 2018.
Disposant encore d’une réserve foncière importante, le Parc poursuit son expansion…
En 2017, de nouvelles implantations allant de la société BIoSYNEX (leader des tests de diagnostic rapide) à un site de formation pour la médecine traditionnelle chinoise montrent l’attractivité de PII.
L’année 2018 est riche en développement :
- THERMO FISHER SCIENTIFIC agrandit son site avec une nouvelle plateforme logistique de 7000 m2.
- CRITT-AERIAL s’équipe d’un Rhodotron®, un équipement unique au monde dans la vocation et configuration d’usine.
- L’école EASE a été inaugurée en decembre 2018 après avoir formé près d’un millier de stagiaires et d’étudiants aux métiers de la production en salle blanche.
Les premiers forages de géothermie profonde ont été réalisés et permettent d’alimenter en eau chaude l’ensemble du PII ainsi que les quartiers voisins.
Cadre de travail proche de la nature
Situé à seulement 15 minutes de la gare et de l’aéroport, PII accueille 8 000 personnes (salariés, chercheurs et étudiants) dans un cadre de vie et de travail exceptionnel proche de la nature, tous peuvent bénéficier de services d’excellence : l’internet tHD (très haut débit), des restaurants, des centres de séminaires et conférences, des complexes sportifs, des crèches inter-entreprises….
De nouvelles avancées
En 2019, le développement du Parc a connu de nouvelles avancées avec l’émergence ou la confirmation des projets suivants :
- extension des locaux de la société JZ (16 ares),
- Alcatel (2 ha),
- relocalisation du Centre de Gestion du Bas-Rhin (80 ares),
- Polyplus (1,5 ha).
Parallèlement à ce développement, la création d’une zone d’activité de 20 ha au sud du Parc, pouvant accueillir tous types d’activités, est à l’étude avec l’EMS.