Projet « Cœur de vie »

Aménagement urbain

Place à l’avenir ! Un centre ville du XXIe siècle

La commune d’ESCHAU a décidé de s’engager dans un projet ambitieux dont l’enjeu est de requalifier la place des fêtes en un « centre urbain du XXIeme siècle » tout en préservant son identité.

En 2017, la SERS est attributaire du mandat de maîtrise d’ouvrage de ce projet d’aménagement d’envergure qui doit, en s’appuyant sur une identité renouvelée et durable, valoriser son environnement naturel.

  • Eschau (67)
  • 7,2 ha
  • Maître d'œuvre : Groupement URBICUS - Lollier Ingénierie - Geodice & L'Acte Lumière
  • Montant de l’opération : 9,47 M€ TTC
Projet

L’objectif est triple :

  • faire de la place une centralité urbaine autour de laquelle graviteront les équipements existants et les futurs aménagements en utilisant le potentiel paysager du canal
  • concevoir un aménagement pour résoudre les problématiques de circulation et de stationnement
  • transformer la place en un pôle d’attractivité (économique, touristique, culturel et multi-services)

L’opération de renouveau du centre ville prévoit :

Des aménagements extérieurs favorisant le lien social et intergénérationnel.

Un parc urbain avec des aires de jeux et un espace modulaire pour les jeunes, une guinguette et des espaces pour une pratique sportive libre permettront aux escoviens de se retrouver ensemble. Les aménagements porteront une attention particulière au respect de la biodiversité et des normes environnementales.

L’extension et la rénovation du Centre Camille Claus, bâtiment multifonctionnel au centre du Cœur de Vie.

L’objectif est d’en faire le point névralgique de la place. Son fonctionnement a été repensé. Le développement d’activités polyvalentes au bénéfice de tous les usagers (écoles, habitants, associations, etc.) couvrira autant les activités sportives que culturelles. Une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite sera garantie. L’amélioration de la performance énergétique s’inscrira dans une démarche éco-responsable,

La revalorisation du canal et de ses abords.

Une halte pour les bateaux et l’aménagement des berges en feront un lieu de détente.

La mise en valeur du patrimoine historique.

Un aménagement du coeur historique autour de l’abbatiale en créant un lien avec le Cœur de Vie.

La restructuration complète du système des eaux pluviales.

  • Le démarrage des travaux d’aménagement est prévu pour le début de l’été 2019. Suite à l’appel à candidature pour l’extension et la rénovation énergétique du Centre Camille Clauss, le maître d’œuvre a été désigné au printemps 2019.

Le groupement / URBICUS  / LOLLIER INGÉNIERIE / GEODICE ET L’ACTE LUMIÈRE a été choisi comme maître d’œuvre d’aménagement en juillet 2018. Le plan d’urbanisme est arrêté. Le démarrage des travaux d’aménagement ont débuté à l’été 2019. Suite à l’appel à candidature pour l’extension et la rénovation énergétique du Centre Camille Claus, le maître d’œuvre REY-DE CRECY a été retenu au printemps 2019 pour un démarrage des travaux de restructuration du bâtiment au 2ème trimestre 2020.

 

Découvrir nos autres réalisations en aménagement urbain

+ Voir toutes les réalisations