La péniche de la SERS

Actualités immobilières

En février 2010, la SERS est désignée concessionnaire de la ZAC DANUBE, pour construire un écoquartier de 650 logements, services et commerces sur le site d’une friche portuaire industrielle.

Le cahier des charges de la consultation établi par le concédant (la CUS devenue depuis EMS) prévoyait la construction d’une Maison de Projet dédiée à la concertation publique. Véritable lieu de rencontre, d’exposition, de réunions publiques, de conférences, la Maison de Projet devait également permettre l’animation de ce site en devenir ainsi que l’information du public sur les avancées de ce projet d’urbanisation innovant.

 

Cette construction située idéalement au centre du nouveau quartier serait déconstruite le moment venu pour libérer le foncier et permettre ainsi la construction d’un bâtiment. Le bilan financier de la ZAC, intégrait le coût de construction de cette Maison de Projet « éphémère ».

Des réflexions s’engagent au sein de la SERS pour trouver la solution la plus adaptée à la livraison rapide de cette Maison de Projet sachant que le respect des règles administratives (permis de construire, appels d’offres…) est incontournable et par voie de conséquence les délais nécessaire à leurs instructions incompressibles.

La péniche de la SERS

L’origine du projet

Nous avons imaginé construire en bois ou transformer d’anciens containers portuaires métalliques pour réduire le temps nécessaire à la construction. Les plannings établis alors, nécessitaient 12 à 14 mois de délai (projet, permis de construire, consultation des entreprises, travaux…) avant l’ouverture. Délai incompatible avec notre volonté de démarrer rapidement les réunions de concertations. Profitant de la présence de l’eau du bassin Dusuzeau bordant le site Danube, la SERS a donc décidé d’acquérir une péniche.

La péniche, en parfaite adéquation avec la notion de développement durable, offrait l’avantage d’être rapidement utilisable, d’être mobile donc déplaçable, de ne pas geler de foncier et d’être revendable une fois l’écoquartier terminé.

Retour du chantier naval pour l’Alliance

À la recherche de LA péniche

Après des recherches sur internet et des visites de péniches dans la Région Parisienne, la péniche « Alliance » classée E.R.P. (Établissement Recevant du Public) a été trouvée au nord de COMPIEGNE et finalement achetée à des particuliers. Cette péniche de type Freycinet, construite en 1943 en Belgique, mesure 32,91 m de long et 5,08 m de large pour un tirant d’eau de 1,20 m. Elle est propulsée par un moteur diesel de 174 CV. Amarrée à son arrivée à Strasbourg dans le Bassin Dusuzeau puis dès mai 2010 dans le bassin d’Austerlitz, le long de la médiathèque et à proximité du site de Danube, la péniche a rejoint le quartier Danube en 2016 avec l’arrivée des premières constructions et des premiers habitants.

Retour du chantier naval d'Illzach
Fédération des EPL sur la péniche de la SERS

Fédération des EPL

Un lieu de vie et de rencontres

Depuis, la péniche a accueilli de nombreuses expositions d’urbanisme et permis la tenue de nombreuses réunions et de conférences de presse toutes en lien avec le développement durable et l’urbanisme. Pour animer le quartier alors en chantier et faire découvrir Danube au public, la péniche a même accueilli pendant la saison estivale de 2018, une crêperie. Lorsqu’elle n’est pas déplacée pour faire la promotion d’autres projets sur d’autres sites de la SERS, la péniche est utilisée pour les réunions d’habitants du quartier Danube mais aussi louée par les promoteurs pour faire la promotion du lancement de leurs opérations.

La péniche est également régulièrement mise à disposition gracieuse de l’Arche (implantée à Danube) pour l’organisation de rencontres entre les familles des résidents en situation de handicap mental et leurs partenaires.

Illkirch-Graffenstaden, les Prairies du Canal

Un nouveau défi !

Si nous sommes capables d’appréhender tout type de construction et d’équipements, et de leurs réglementations jamais nous n’avions été confrontés à celles applicables aux péniches (amarrage, stationnement, immatriculation, permis de navigation, etc.).

À cela s’ajoute l’obligation de réaliser un sondage de coque à sec (hors d’eau) par un expert fluvial tous les 10 ans. Un contrat d’entretien et de contrôle régulier a été passé avec l’Association ACEL 67 installée au port, pour préserver notre bateau en bon état de fonctionnement et mettre à disposition, le cas échéant, une personne capable de le déplacer.

Entrée de la péniche amarrée à Danube

En 10 ans la péniche a été déplacée plusieurs fois, nécessitant le recours à une personne possédant le permis fluvial de navigation :

  • au chantier naval d’Illzach, tout d’abord, de fin 2012 à mai 2013 pour une remise à niveau et une vérification de la coque,
  • en 2016 au quai Saint-Étienne de Strasbourg pour une exposition publique organisée par l’Eurométropole de Strasbourg du projet de piétonnisation du quai des Bateliers,
  • toujours en 2016 du bassin d’Austerlitz (médiathèque) au bassin Dusuzeau (Danube),
  • en 2018 à Illkirch Graffenstaden (canal de la Marne au Rhin) pour une exposition publique sur l’écoquartier « les Prairies du Canal ».
Entrée de la péniche amarrée à Danube

Ces articles pourraient également vous intéresser

Plus de 180 projets pour mieux vivre l’espace ensemble

Découvrir nos réalisations