“Willkommen” à la délégation de la chambre des métiers du Bade-Wurtemberg !

Évenements

Le Directeur Général de la SERS, Eric Hartweg a accueilli à la COOP, dans la ZAC des Deux Rives, la Ministre de l’Economie et du Travail du Bade-Wurtemberg, Dr Nicole Hoffmeister-Kraut, le Président de la chambre des métiers du Bade-Wurtemberg Rainer Reichhold, ainsi qu’une importante délégation de chefs d’entreprises du secteur du bâtiment.

 

 

 

 

 

Ils ont poursuivi par un déjeuner de travail sur le navire Blue Famingo amarré presqu’ile Malraux, où ils ont examiné, dans la langue de Goethe, les freins aux échanges transfrontaliers pour les PME que constituent les réglementations propres à chaque pays, et qui semblent anachroniques dans le contexte de l’Union Européenne. Ils ont relevé la même tension sur l’emploi et sur le prix des matières premières de part et d’autre du Rhin, et conclu que cette situation n’incitait guère les entreprises à répondre à des appels d’offre dans le pays voisin.

Ils ont ensuite visité les restructurations des anciens entrepôts portuaires de la presqu’île Malraux, conduits par la SERS avant qu’Eric Hartweg passe le relai à Alain Chiesa, Directeur Opérationnel de la SERS, pour présenter le quartier Danube.

Appréhender les grands projets urbains de Strasbourg, pénétrer dans le coeur de l’axe Deux-Rives, découvrir la tour à énergie positive Elithis, véritable construction « expérimentale », tels étaient entre autres les objectifs de cette visite de l’Eco Quartier Danube dont l’aménagement a été confié à la SERS en 2010 par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

Les thématiques comme la gouvernance participative, les mobilités douces, la transition énergétique, l’approche environnementale, la mixité sociale et solidaire ont été au cœur des échanges riches et conviviaux.

Ces retours d’expériences, que ce soit dans le domaine de l’aménagement, des mobilités et de l’économie favorisent une réelle dynamique transfrontalière et la SERS, comme la SPL des Deux Rives, sont heureuses de pouvoir y contribuer à leur niveau.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Plus de 180 projets pour mieux vivre l’espace ensemble

Découvrir nos réalisations