Les missions de gestion de la SERS concernent le secteur privé et le secteur public. L’essentiel des missions de gestion confiées à la SERS ont été transférées au sein de sa filiale, la société CEGIP.

La Cegip

CEGIP, dont la SERS est l’associé unique, exerce son activité dans trois domaines inscrits chacun dans un département spécifique. Elle présente pour la SERS l’avantage d’individualiser ces activités et d’ouvrir aux instances de la SERS une transparence des comptes. En 2017, CEGIP a réalisé les missions suivantes :

  • Assistance technique et comptable: auprès des sociétés filiales ou associées qui ont donné mandat à la SERS (SEM E3, SCI Eurofret, SARL RGW, SCI Maison Universitaire Internationale, EnerD2…),
  • Contrôle d’exploitation de chauffages collectifs: CEGIP poursuit sa mission de contrôle de l’exploitation de la chaufferie du Centre des Halles pour le compte de l’association syndicale du site,
  • Administration générale des sociétés: ces missions d’administration générale portent sur le secrétariat social, l’assistance technique et juridique, la tenue de la comptabilité et l’élaboration des bilans. Elles sont remplies auprès des sociétés filiales ou des sociétés dans lesquelles la SERS détient une participation aux termes de conventions de prestations de services.
CEGIP
enerD2

EnerD2

Deux sociétés d’économie mixte strasbourgeoises, l’énergéticien Réseau GDS (35% des parts) et la société d’aménagement SERS (35% des parts), se sont associées avec la Caisse des Dépôts (30%) pour créer EnerD2, une nouvelle entité dédiée à la performance énergétique des bâtiments des collectivités, des bailleurs sociaux et de tertiaires privés.

+ En savoir plus

Les autres filiales de gestion

RGW – Réalisation du Golf de La Wantzenau détenue à 1/3 par la SERS et aux 2/3 par CEGIP est propriétaire du club house, du practice et du terrain d’assiette de tout le parcours (70 ha).

SAEM Espace Européen de l’Entreprise à Schiltigheim (E3) conduit l’aménagement du secteur tertiaire E3 dans le cadre d’une concession accordée par la Communauté Urbaine de Strasbourg. La SERS y est actionnaire à 17 % et assure une mission d’administration générale et de mandat opérationnel.

SCI Eurofret – Port du Rhin à Strasbourg assure l’investissement et assume l’exploitation du centre routier au port sud. Elle dispose d’un capital partagé, à raison de 95 % pour la SERS et 5 % pour la CCI de Strasbourg.

 
SCI Maison Universitaire Internationale (MUI) – Presqu’île Malraux à Strasbourg porte l’investissement de la réhabilitation de la tour Seegmuller en Maison Universitaire Inter- nationale. Créée en 2013, la SCI MUI a été constituée par la SERS (60 %) et par la Caisse des Dépôts et Consignations (40 %).

SCI Calypso Vendenheim, créée avec la SERS et le groupe LEA et LEO est destinée au financement de la construction de la crèche et sa location à l’exploitant pendant une durée de 20 ans. La SERS y participe à hauteur de 75 %.