Écoquartier "Le Parc"

Aménagement durable

Une trame verte comme porte d’entrée

La création d’un nouveau quartier, situé sur une parcelle en frange Sud de Mundolsheim, est le résultat d’une longue réflexion, de phases de concertation et d’études urbaines et techniques. Il offrira une nouvelle image des portes de la ville.

La commune confie à la SERS par voie de concession d’aménagement la réalisation de l’opération en juillet 2011.

En 2018, 6 programmes sur les 10 terrains du lotissement ont obtenu leur permis de construire. La sélection des architectes a été engagée par les bailleurs sociaux pour les programmes de logements locatifs et d’accession sociale. Les travaux de viabilisation ont été achevés au printemps.

  • Mundolsheim (67)
  • 370 logements
  • 8,7 ha SHON dont 22 200 m2
  • Maîtrise d’œuvre urbaine: TEKTON & INGEROP

L’environnement au coeur de la démarche

Le projet du Parc intègre les exigences du développement durable définissant la démarche d’écoquartier. Face à cette nouvelle forme d’aménagement, les objectifs à atteindre sont multiples.

Sur une emprise foncière importante, l’urbanisation doit être maîtrisée en respectant « l’écrin vert » périphérique combinant espaces naturels et terres agricoles.

MUNDOLSHEIM-Plan-masse-Quartier-du-Parc

Une offre accessible au plus grand nombre

Dans un cadre de vie environnemental de qualité, la diversité des typologies de bâti et les 240 logements prévus constituent une offre importante et accessible au plus grand nombre.

Afin de renforcer la mixité sociale, le programme porte à 30% les logements locatifs sociaux et 25% les logements en accession sociale.

L’objectif d’attirer les jeunes ménages doit participer à la redynamisation du tissu démographique.

Des défis environnementaux à relever

À la phase immobilière, s’ajoutent des défis environnementaux à relever:

  • la gestion des eaux pluviales
  • le principe d’assainissement fondé sur l’infiltration.
  • le développement d’une stratégie énergétique établie sur les critères BBC Effinergie : sobriété et efficacité des bâtiments, sensibilisation des futurs habitants aux enjeux de la transition (bâtiment et écomobilité).
  • la problématique du stationnement et l’incitation à la réduction de l’usage de la voiture.

Découvrir nos autres réalisations en aménagement durable

+ Voir toutes les réalisations