Manufacture des Tabacs

Construction et rénovation

Les bases d’une renaissance…Un avenir prometteur

Cet édifice emblématique, joyau du patrimoine architectural et du riche passé industriel de Strasbourg ne pouvait rester à l’état de friche délaissée en centre ville.

En 2015 soutenue par la ville de Strasbourg et l’Eurométropole, la SERS a acquis la Manufacture des tabacs auprès d’Imperial Tobacco. Le vaste projet de requalification de cette friche industrielle, inscrit dans une démarche durable, est piloté par la SERS.

  • Strasbourg (67)
  • 1,5 ha dont SdP 20 000 m2
  • Maîtrise d'ouvrage : SERS
  • Montant de l'opération : environ 20 M€ TTC
Vurpas Pole G2EI Manufacture Strasbourg

Innovation & créativité

Tout en préservant son image, l’idée directrice est de transformer la Manufacture en un écosystème dédié aux sciences, à l’art et à la jeunesse. Grâce à la fertilisation croisée et au regroupement dans un même lieu d’étudiants, d’enseignants, d’entrepreneurs, de chercheurs et d’artistes, l’innovation et la créativité seront des vecteurs du développement économique local.

Une plus grande synergie

L’Université de Strasbourg après rachat à la SERS d’environ 10 000 m2 œuvrera à la création d’un pôle d’excellence autour des géosciences, de l’eau, de l’environnement et de l’ingénierie (G2EI). Le rapprochement de l’Ecole observatoire des Sciences de la terre (EoSt) et de l’Ecole Nationale de l’Eau et de l’Environnement (ENGEES) permettra une plus grande synergie entre les disciplines enseignées et les domaines de recherche.

Une surface de 4 200 m2 est réservée au redéploiement partiel de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), proche du site.

La SERS a désigné Antoine Oziol, architecte du patrimoine afin de rédiger un cahier de prescriptions architecturales auquel y sera soumis chaque maître d’ouvrage et maître d’oeuvre pendant les phases de conception et de travaux.

vue aérienne manufacture Strasbourg

3 comités techniques ont été constitués pour assurer une gestion de ce programme d’envergure.

Un Comité Technique Patrimoine

Cette instance intégrant l’architecte des Bâtiments de France, l’architecte coordonnateur des maîtres d’ouvrage et de leurs architectes et les représentants de la DRAC assure la cohérence de la qualité architecturale et patrimoniale de l’ensemble.

Un Comité Technique « Usages »

Rassemblant les futurs occupants du lieu ainsi que des associations de quartier, il a en charge l’identification des besoins et usages du projet. Lors des consultations dans le choix d’un partenaire d’exploitant, il intervient à titre consultatif.

Un Comité Technique des Maîtrises d’Ouvrage

Il assure la bonne coordination notamment des dépenses et du planning entre les différents maîtres d’ouvrage.

Un lieu d’échange

Dans le dessein initial, la Manufacture des tabacs doit se définir comme un lieu d’innovation, d’échange et d’ouverture sur la ville. Concernant les activités économiques innovantes, SEMIA, incubateur d’entreprises et ACCRo, accélérateur de créativité ont été sélectionnées au printemps 2017. SEMIA pilotera un pôle start-up de 1 900 m2.

Face à une dynamique croissante des propositions, elles auront un rôle de détecteur de viabilité et d’accompagnement des entrepreneurs. Une « start-up académie » complètera le dispositif. La Manufacture est conçue comme un lieu de vie et de rencontre tourné vers la jeunesse.

Un hôtel « auberge de jeunesse nouvelle génération » de 264 lits répondra aux attentes des jeunes voyageurs.

façade intérieure hostel manufacture Strasbourg

Les études de faisabilité du groupe France Hostel se sont déroulées pendant l’été 2017.

A noter que ce programme s’inscrit dans la démarche BIM (Maquette numérique du bâtiment) avec un accompagnement par le pôle de compétitivité Energivie.

entrée hostel manufacture Strasbourg

Les bâtiments centraux accueilleront un pôle d’alimentation biologique

Porté par Le Collectif Lieu Agriculture Biologique (LAB). Ce regroupement d’agriculteurs de la filière bio locale prévoit la création d’une épicerie en vrac, d’un marché de producteurs, d’un snacking paysan et de 4 restaurants de gammes variées.

L’ancienne chaufferie reconvertie sera destinée à l’accueil d’évènements et d’animations.

L’aménagement de la cour ouverte sur le quartier en tant qu’espace fédérateur et créateur de tissu social est en cours de réflexion. Elle fait l’objet d’une concertation participative entre les différents acteurs du quartier. L’Association des Habitants Bourse Austerlitz Krutenau (AHBAK) et le Comité d’Action pour la Réhabilitation de la Krutenau (CARDEK) ont rejoint cette approche participative. La création d’espaces partagés et mutualisés est au centre des débats.

Dans une démarche de développement durable, la Manufacture sera raccordée au réseau de l’Esplanade alimenté par la centrale thermique biomasse du port du Rhin.

La Manufakture

De mai à septembre 2018, l’opération «la Manufakture» bar et plage éphémères a été un véritable succès. Ce sont plus de 200 000 personnes qui attirées par cette manifestation estivale ont pu découvrir ce site emblématique de la Krutenau. Les journées du Patrimoine et le marché bio des producteurs ont également montré l’engouement du public pour la recon- version de cette ancienne friche industrielle.

évènement éphémère : la Manufakture

Découvrir nos autres réalisations en construction et rénovation

+ Voir toutes les réalisations