« Quartier des Poteries, clap de fin » !
La SERS a relevé avec succès le défi de la mixité sociale lancé à l’époque ? !
Le Quartier des Poteries est un des quartiers les plus récents à l’Ouest de Strasbourg. Il couvre une superficie de 71 hectares et 440.000m2 de surface bâtie soit très sensiblement les mêmes chiffres que la ZAC des 2 Rives . Densité identique donc pour ces quartiers aux 2 extrémités Ouest et Est du ban communal de Strasbourg, reliés par la même ligne de tramway. Même si à l’Est, le tramway est arrivé avant même le premier immeuble !
Saviez-vous que nous devons la conception du site à des urbanistes danois Hellner et Pedersen qui élaborèrent un projet autour de l’idée d’un parc central rayonnant sur une structure d’artères haussmanniennes avec des mobilités apaisées ?
La réalisation du parc de 4 ha fut confiée à l’équipe d’origine britannique Edaw Jarvis. Elle proposait d’exploiter une thématique historique du site, d’anciennes poteries et tuileries romaines, tout en présentant un agencement séduisant. Un quadrillage de jardins thématiques y met en scène un théâtre de plein air, double boulingrin ceinturé d’eau et dominé par un pavillon. Une élégante pergola accompagne le cheminement qui traverse le parc. Et, un jardin école accueille les jardiniers en herbe ?.
Le Quartier des Poteries regroupe des logements, des commerces, une maison de la petite enfance, des écoles, un lycée, des gymnases et plateaux sportifs ainsi que des immeubles d’activité organisés sous forme d’îlots. Il s’inscrit dans un dispositif de reconquête et de requalification des quartiers ouest de l’agglomération strasbourgeoise.
Caractéristiques du dernier îlot :
- programme : 190 logements, restauration scolaire , locaux associatifs et commerciaux
- architectes : DRLW, Atelier Nord Sud et AEA
- constructeurs : Habitation Moderne, Habitat de l’Ill et OPHEA
Le Quartier des Poteries :
- 3 306 logements organisés sur 71 ha
- 440 000 m²
- maîtrise d’œuvre urbaine : Ulla Hellner & Hans Pedersen
- bureau d’étude VRD/OPC : SERUE
Ces articles pourraient également vous intéresser
La SERS aménage les écoquartiers de demain