Les pavés de la Manufacture des Tabacs
Publié le 23/08/2021
Actualités immobilières
Dans le cadre de la reconversion de la Manufacture des Tabacs de Strasbourg, les parties prenantes (la SERS, maître d’ouvrage, les maîtres d’œuvre Linder Paysage et Lollier Ingénierie, l’entreprise Thierry Muller ingénierie & travaux du paysage et la société Urban Logistic Solutions (ULS) ont réinventé la logistique de livraison. En alliant livraison par voie fluviale, puis par vélos-cargos électriques, 60 tonnes de pavés de récupération ont été acheminés tout en douceur, jusqu’au chantier.
Véritable alternative aux camions, cette solution présente des bénéfices environnementaux et apporte un surplus de sécurité dans le quartier, en retirant l’équivalent de 8 poids lourds de la circulation et du stationnement. Elle permet aussi le retour à l’emploi de personnes peu qualifiées.
Cette expérience pilote sera étudiée et, si les conclusions sont positives, le mode opératoire pourrait être généralisé aux 600 tonnes de pavés à poser au total.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Évenements
Une escapade historique sous un soleil printanier pour les équipes de la SERS : la visite inédite d’un chantier de fouilles à Ittenheim.
Désignée comme aménageur du projet de création du nouveau quartier « Les Portes de l’Ackerland », la SERS aménage un quartier de 185 logements.
La SERS aménage les écoquartiers de demain