Lycée Jean Rostand : une mutation scolaire à tous les étages grâce à un phasage des travaux ciblé et cadré !
Le lycée Jean Rostand constitue l’un des plus grands établissements de la métropole strasbourgeoise avec plus de 2 200 élèves et un internat de 630 places.
Malgré d’importants travaux de restructuration et de requalification du site menés ces dix dernières années, une partie de l’établissement souffre encore de dysfonctionnements liés à un état de vétusté et à un certain nombre de non-conformités au regard de la règlementation relative à la sécurité incendie et à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Mandat a donc été donné à la SERS pour piloter des travaux qui portent sur :
- La construction d’un nouveau bâtiment d’enseignement dont les travaux sont en cours ;
- La Restructuration de l’externat « bâtiment A » (12 000 m2), nécessitant une mise en sécurité incendie et une mise en accessibilité PMR d’une part, et d’autre part une amélioration de sa performance thermique et un réaménagement global des espaces ; la remise en état provisoire du « bâtiment V » pour lui permettre d’accueillir les élèves au cours des différentes phases de la restructuration ;
- La rénovation du Gymnase existant ;
- La démolition du « bâtiment V » en fin d’opération.
La réalisation de cette opération est conditionnée par la mise en œuvre d’un phasage détaillé des interventions, notamment dans le bâtiment de l’externat en fonctionnement (travaux en site occupé).
Il fallait donc au préalable créer des surfaces disponibles pour permettre de délocaliser les occupants des zones mises en travaux. La construction d’un nouveau bâtiment répond précisément à cet objectif car il accueillera une partie des élèves dans de nouvelles salles de classe, des salles de TD, et un tout nouvel espace dédié aux techniques culinaires.
La 1ère phase de la construction de ce nouveau bâtiment arrive à présent à mi-parcours. Sa réception est prévue au mois de juillet 2022 conformément au calendrier de l’opération.
Tous ces travaux se déroulent pendant que l’activité pédagogique se poursuit sur l’ensemble du lycée ce qui constitue un véritable défi pour tous les intervenants du projet !
- Maîtrise d’œuvre : AEA (architectes) / ARTELIA (bureau d’études) / VENATHEC (acousticien) / ALPHA PROCESS (économiste)
- Pilote de chantier (OPC) : C2BI
- Bureau de Contrôle : QUALICONSULT
- Coordinateur Sécurité/Protection/Santé : SOCOTEC
Ces articles pourraient également vous intéresser
La reconversion du site historique de la Manufacture des Tabacs s'accélère à la Krutenau : une visite de chantier "officielle" a eu lieu sous le soleil fin mars
En 2015, soutenue par la Ville de Strasbourg, la SERS a acquis la Manufacture des Tabacs auprès d'Imperial Tobacco.
La SERS aménage les écoquartiers de demain