Une inauguration ensoleillée pour la transformation écologique du quartier du Wihrel à Ostwald !

Divers

Les travaux de réhabilitation ont été pilotés par EnerD2, filiale de la SERS, qui associe R-GDS et la Caisse des Dépôts, véritable outil destiné à accompagner collectivités, bailleurs sociaux et grandes copropriétés dans la rénovation thermique du patrimoine bâti, sous forme contrats de performance énergétique (CPE).

Signée en 2017 avec Habitation Moderne, cette opération d’envergure a permis la rénovation énergétique de 952 logements répartis dans 25 bâtiments ainsi que l’aménagement très innovant des espaces extérieurs pour un montant total de 41 millions €. Démarrés dès juin 2017 et réceptionnés en février 2020, les travaux d’optimisation thermique apportent à tous les habitants du quartier une nette amélioration du cadre de vie et du confort au quotidien, ainsi qu’une réduction de 53% des consommations d’énergie grâce à la rénovation des bâtiments. En même temps, la part d’énergie renouvelable est passée de 0 à 75%. Outre un suivi des performances énergétiques pendant 10 ans, le projet intègre des actions de sensibilisation des locataires dans le but d’optimiser l’usage des équipements de leurs logements et donc leurs consommations énergétiques. Une preuve très concrète de la capacité des acteurs locaux à répondre aux enjeux de la transition énergétique.

L’objectif d’EnerD2 est d’apporter une expertise globale, sur un territoire donné (en l’occurrence le territoire alsacien), afin d’accompagner de A à Z la rénovation énergétique de bâtiments appartenant au parc public mais également au parc privé.

 

Les travaux de réhabilitation des logements du quartier du Wihrel ont donc été menés par un groupement dont le mandataire était EnerD2 et ont donné lieu à un Contrat de Performance Energétique qui lie le bailleur social Habitation moderne et EnerD2 pour les dix prochaines années.

Le groupement était notamment composé d’Eiffage Construction, de R-CUA, de Catherine Linder, de Samuel Lollier. La maitrise d’œuvre était assurée par WEBER & KEILINGAlain Braesch et K&+ architecture globale. Les associations Face et Unis-Cités ont assuré la formation et la sensibilisation des usagers / locataires.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Plus de 180 projets pour mieux vivre l’espace ensemble

Découvrir nos réalisations