Auto-promoteurs
L’autopromotion fait partie de l’ensemble plus vaste de l’habitat participatif, qui comprend les coopératives d’habitants, l’habitat groupé, etc.
Comme l’exprime le mot même d’habitat participatif, il s’agit de démarches dans lesquelles les futurs habitants participent dès le début à la définition de leur futur habitat. Ces démarches responsabilisent les personnes qui décident de s’engager.
Cette responsabilisation se traduit à plusieurs niveaux : il n’est pas seulement question de prendre en main la construction de son propre logement, mais d’avoir un regard plus large sur son propre rôle dans la société. L’autopromotion, en effet, a comme finalité de construire un immeuble, mais autour du montage de l’opération gravitent de nombreux aspects liés à la prise en compte des enjeux environnementaux ainsi que des enjeux sociaux.
Cette démarche est généralement initiée par des personnes ayant développé une grande sensibilité aux questions écologiques et sociales. La non spéculation, le choix de matériaux de construction sains, le consensus autour de valeurs écologiques et sociales fortes, la solidarité inter-générationnelle et intra-générationnelle, le désir de partager et la capacité à pratiquer la vie en groupe avec des prises de décision collégiales sont les pré-requis à tout projet d’autopromotion.
Cependant, chaque groupe étant constitué de personnes aux profils et compétences divers, chaque projet affiche un profil spécifique. Il n’existe pas un modèle type de l’autopromotion, il existe une similitude de parcours.
(Extrait : guide pratique de l’autopromotion, Association Eco-quartier Strasbourg-CAUE du Bas-Rhin ; mars 2011).
Cahier des charges d’une autopromotion
Si vous souhaitez intégrer ou constituer un groupe d’autopromotion, vous pouvez contacter la SERS par téléphone au 03.88.37.88.88 ou par mail, nous vous transmettrons le cahier des charges.
Des consultations sont lancées régulièrement sur les opérations et écoquartiers de la SERS.
La SERS aménage les écoquartiers de demain