Le Forum

Construction et rénovation

Un puzzle tri dimensionnel

Dans la poursuite de son plan de revalorisation de cœur de ville, la commune de Saint Louis a mandaté la SERS pour la réalisation de son projet Le Forum. Ce dernier s’implante en lieu et place de l’ancien Hall Nusser et du Pavillon des Frontaliers qui ont été démolis.

Le nouveau bâtiment doit intégrer à la fois la nouvelle salle des fêtes, un grand hall multifonctionnel, des espaces d’accueil et des locaux de stockage.

Le Forum, destiné à recevoir des événements associatifs, sportifs et culturels sera un lieu idéal pour les expositions, les salons et les congrès.

 

  • Saint Louis (68)
  • SU 4 120 m2
  • Maîtrise d'oeuvre : Manuelle GAUTRAND Architecture
  • Maîtrise d'ouvrage : Ville de Saint Louis
  • Montant de l'opération : 15,5 M€ TTC

Concept du projet

Le projet tire son idée de l’environnement dans lequel le « Forum » doit se fondre et plus particulièrement des tuiles mécaniques recouvrant les toitures des constructions avoisinantes.

Le choix d’un bardage en métal déployé de couleur cuivre offre une intégration harmonieuse et moderne.

 

Jeu de juxaposition

Pour réussir à rassembler différentes fonctionnalités en un seul bâtiment, l’architecte a imaginé un jeu de juxtaposition de volumes.

Treize volumes progressifs assemblés tel un puzzle confère toute son originalité au Forum. Chaque volume a une toiture à deux pentes, alternant l’orientation des faces pliées de manière à capter la lumière.

Il faut souligner la grande efficacité énergétique du bâtiment (label BCC Effinergie).

L’achèvement de l’aménagement de la place Gissy a amorcé la clôture de l’opération fin 2017.

Découvrir nos autres réalisations en construction et rénovation

+ Voir toutes les réalisations