Peupleraie Tranche IV
La porte du vignoble s’ouvre à de nouveaux arrivants
Marlenheim poursuit un développement mesuré attirant une population à la recherche d’un cadre de vie préservé.
Situé au pied des coteaux viticoles en direction de Nordheim, ce lotissement profite d’un environnement privilégié pour l’habitat et bénéficie des commerces, des établissements scolaires et des commodités de la Ville de Marlenheim.
Pour s’assurer de la qualité de l’insertion du lotissement à son environnement paysager et urbain, les voiries ont été conçues comme des allées paysagères et la cohérence architecturale de l’ensemble des projets de constructions sera assurée par le cabinet d’architecture AA+, architecte coordonnateur du lotissement.
Les terrains à bâtir sont viabilisés, ont des surfaces généreuses allant de 420m² à 674m² et sont libres d’architecte et de constructeur.
Quelques dates :
Le permis d’aménager a été obtenu en avril 2018.
Le projet est soumis à autorisation environnementale : en 2019, des études complémentaires ont été menées dans le cadre de l’instruction de cette demande, pour proposer des mesures préventives dans le vignoble et « casser » la dynamique des coulées d’eaux boueuses.
L’autorisation environnementale a été obtenue le 23 juillet 2020, pour la réalisation des travaux nécessaires au projet, dont un dispositif d’interception et de stockage des coulées d’eaux boueuses pouvant descendre du versant viticole. Ce dernier comprend un reprofilage des chemins viticoles situés en amont et la réalisation d’une noue en limite du lotissement.
Des prescriptions complémentaires ont nécessité la mise en place de mesures compensatoires pour l’avifaune.
Les travaux de viabilisation ont été réalisés en 2022 et 2023.
Un permis d’aménager modificatif a été obtenu le 2 octobre 2023.
L’arrêté autorisant la vente des lots à bâtir a été délivré le 19 mars 2024.
- Marlenheim (67)
- 130 logements dont 62 maisons individuelles
- 5 ha SdP 15 000 m²
- Maîtrise d'œuvre urbaine : Cabinet AA+ & Berest
- Montant de l’opération : 7,81 M€ TTC