Les Poteries

Aménagement urbain

Autour d’un parc l’urbanisme se façonne

Les Poteries se sont construites au début des années 90 autour d’un jardin public et d’un lycée. Ce parti rompt avec l’uniformité du quartier à dominante d’habitat social de Hautepierre.

Les nouvelles opérations ont apporté leur touche en matière d’innovation sociale.

  • Strasbourg (67)
  • 3 306 logements
  • 71 ha dont SHON 440 000 m²
  • Maîtrise d'œuvre urbaine : Europlan, Ulla Hellner & Hans Pedersen
  • Montant de l’opération : 139,8 M€ TTC

Programme « Lieux communs »

Le programme «Lieux communs» conduit par Habitat de l’Ill a été livré en avril 2018.

C’est la première opération d’habitat participatif en locatif social réalisée en France. Les locataires des 14 logements associés depuis la programmation à la conception du projet, participent à la gestion courante de la résidence comportant des locaux collectifs mutualisés.

 

 

Solidarité et services de proximité

Les programmes engagés avec HABITATION MODERNE, OPHEA et HABITAT DE L’ILL se poursuivent, orientés vers la solidarité et les services de proximité, des logements adaptés aux personnes en situation de handicap, des locaux associatifs et commerciaux. La restauration du groupe scolaire Marcelle Kahn a été mise en service en avril 2019.

 

Pour l’aménagement de la 2ème tranche du square impasse Quinta Florentina, la SERS a initié une démarche participative de co-conception auprès des habitants qui a conduit à la réalisation d’un jardin partagé en 2018. Pour les habitants, il sera créateur de liens sociaux entre les utilisateurs et une prise de conscience de l’importance de la biodiversité dans leur environnement urbain. La SERS, propriétaire du terrain en a confié la gestion à l’association Gaïa Florentina. Un jardin de préfiguration constitue la première strate du futur jardin participatif : les parcelles ont été attribuées au printemps 2019.

 

Immeuble des poteries à Strasbourg

Découvrir nos autres réalisations en aménagement urbain

+ Voir toutes les réalisations