Les Poteries

Aménagement urbain

Une offre de proximité, source de dynamisme

Les Poteries se sont construites au début des années 90 autour d’un jardin public et d’un lycée. Ce parti rompt avec l’uniformité du quartier à dominante d’habitat social de Hautepierre.

Les nouvelles opérations ont apporté leur touche en matière d’innovation sociale.

  • Strasbourg (67)
  • 3 306 logements
  • 71 ha dont SHON 444 000 m2
  • Maîtrise d'oeuvre urbaine : Europlan, Ulla Hellner & Hans Pedersen

Programme « Lieux communs »

Le programme «Lieux communs» conduit par Habitat de l’Ill a été livré en avril 2018. C’est la première opération en locatif social réalisée par un bailleur social.

Les futurs locataires des 14 logements associés depuis la programmation à la conception du projet, participeront à la gestion courante de la résidence qui comportera des locaux collectifs mutualisés.

Solidarité et services de proximité

Les programmes engagés avec habitation moderne, Immo 3f, CUS habitat et habitat de l’Ill se poursuivent.

  • Orientés sur la solidarité et les services de proximité, des logements adaptés aux personnes en situation de handicap, des locaux associa- tifs et commerciaux et une cantine scolaire sont en phase de concrétisation.

Pour l’aménagement de la 2ème tranche du square impasse Quinta Florentina, la SERS a initié une démarche participative de co-conception auprès des habitants qui a conduit à la réalisation d’un jardin partagé.

  • Il sera créateur de liens sociaux entre les utilisateurs et une prise de conscience de l’importance de la biodiversité dans leur environnement urbain.

Un jardin de préfiguration, première strate du futur jardin participatif permet une appropriation dès juillet 2018. Les terrassements et les premières plantations suivent. Les parcelles sont attribuées au printemps 2019. IUPS (Itinéraires Urbains et Paysagers de Strasbourg) est chargé de la maîtrise d’œuvre.

 

Immeuble des poteries à Strasbourg

Découvrir nos autres réalisations en aménagement urbain

+ Voir toutes les réalisations