Quartier du Wihrel
Situé au Nord-Est de la ville d’Ostwald, le quartier du Wihrel comprend 952 logements répartis dans 25 bâtiments et une chaufferie centrale.
Maîtriser l’énergie et apporter du confort aux habitants sont au centre des enjeux du programme d’envergure lancé par Habitation Moderne.
En janvier 2017, le bailleur après une mise en concurrence a confié cette mission à EnerD2, société constituée de la SERS, de Réseau GDS et de la Caisse des Dépôts. Le format contractuel retenu est le marché de Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance (CREM).
- Ostwald (67)
- Contractant général : ENERD2
- 952 logements
- C.R.E.M. : Coût : 29,5 M€ TTC
- Exploitation : environ 6,6 M€ TTC
Projet fondateur pour l’EnerD2
Par son ampleur, le projet du Wihrel, sans équivalent au niveau national n’est donc pas un dossier parmi d’autres. Il est fondateur pour EnerD2 qui s’engage à la fois sur un programme de travaux de rénovation de bâtiment et sur une réduction des charges sur 10 ans.
Réduction de 53% des consommations énergétiques
En dépassant les attentes du cahier des charges, avec une réduction de 53% des consommations énergétiques pour atteindre le label BBC (Bâtiment Basse Consommation),EnerD2 augmente le confort thermique des habitants. Par ailleurs, il introduit 75% d’énergie renouvelable grâce au raccordement de la chaufferie du Wihrel au réseau de chaleur Tanneries-Bohrie. Pour arriver à ce résultat, EnerD2 a mis en place un accompagnement des locataires pour les aider à optimiser leurs consommations.
Pour respecter ses engagements, EnerD2 a proposé une solution globale regroupant des interventions sur l’ isolation thermique des façades et des toitures, sur la réfection des réseaux hydrauliques, sur la création et sur la rénovation du réseau de chaleur du quartier.
A la fin des travaux, l’image du quartier aura non seulement été complètement modifiée mais Habitation Moderne aura revalorisé son patrimoine.
Les habitants profiteront de la création de balcons, de la réfection des parties communes et des halls d’entrés ainsi que de la restructuration des voiries et parkings
Une équipe solide
EnerD2 s’est entourée d’une équipe solide constituée de :
- Un groupement constitué de 3 cabinets d’architecture pour la conception des bâtiments: Alain Braesch, K&+ et Weber & Keiling
Et des bureaux d’étude :
- fluide : Elithis
- expert dans la performance énergétique: Benefficience
- spécialisé dans la qualité de l’air intérieur: Enairflow
Ainsi qu’une entreprise de construction mandataire: Eiffage Construction Alsace
La SERS aménage les écoquartiers de demain