ADAP - 36 lycées de la région
Le droit à l’éducation pour tous les enfants est un droit fondamental
L’accessibilité des établissements scolaires est encadrée par la loi du 11 février 2005, dite « loi handicap » pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La loi établit comme principe que les enfants en situation de handicap doivent pouvoir être scolarisés dans leur secteur.
- Alsace
- Maîtrise d’ouvrage : RÉGION GRAND EST
- Montant de l’opération : 16,06 M€ TTC
En 2015, les chiffres montrent que l’école reste une mauvaise élève. Moins de 6 écoles sur 10 sont accessibles aux handicapés moteurs. Déployant d’importants efforts, la Région Grand Est décide de mandater la SERS pour gérer un programme de mise en accessibilité d’envergure sur l’Alsace. Les handicaps étant différents, les aménagements doivent être adaptés.
Sont concernés :
- 19 lycées au sein de l’agglomération strasbourgeoise depuis llkirch-Graffenstaden au Sud jusqu’à Bischheim au Nord,
- 17 lycées du secteur Centre Alsace entre Rouffach au Sud et Obernai au Nord.
Ces mises en conformité relèvent de la loi de juillet 2014 relative à l’obligation de tous les établissements recevant du public (ERP) d’être accessibles à tous et au décret d’application de l’ordonnance créant l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap).
En 2018, les travaux des 6 premiers lycées de Strasbourg (Jean Geiler, fustel de Coulanges, Marcel Rudloff, Jean Monnet, Aristide Briand et Louis Couffignal) et des 4 premiers lycées du secteur Centre Alsace (Yourcenar à Erstein, Freppel et LEGTA à Obernai ainsi que Schure à Barr) ont été achevés. En 2019, les travaux des lycées de l’agglomération Marie Curie et Alexandre Dumas sont terminés. Ceux d’Émile Mathis et d’ERPD sont en cours de finalisation ainsi que le lycée Ribeaupierre à Ribeauvillé. À fin 2019, les travaux des 16 lycées sur les 36 du mandat de la SERS sont terminés. L’ensemble des travaux de mise aux normes des 20 lycées restants devra être achevé en 2022.