Parking lot 5 Archipel

Construction et rénovation

Un parking ouvert sur l’avenir

Par sa situation stratégique sur le secteur du Wacken à proximité des institutions européennes et de l’hôtel de la Région Grand Est, le futur quartier d’affaires Archipel constitue un enjeu majeur pour asseoir le rôle de Strasbourg comme place économique sur la scène européenne et internationale.

Le lot 5 sera l’entrée du quartier d’affaires et ses constructions feront «figures de proue» tout en intégrant, un élément historique, l’ancien fronton du théâtre Maillon. La ville de Strasbourg insiste sur le fait que ces constructions édifiées sur le site de l’ancien théâtre du Maillon auront vocation à être de véritables figures de proue tout en intégrant l’ancien fronton du théâtre.

La tranche 5 du programme Archipel répond aux critères d’aménagement durable, de mixité fonctionnelle et de qualité de vie.

  • Strasbourg (67)
  • Maîtrise d'œuvre : Atelier d’architecture KING KONG & DRLW Architectes
  • Maîtrise d'ouvrage : ADIM-EST et DEMATHIEU-BARD IMMOBILIER
  • Montant de l’opération : 5,635 M€ TTC

Le programme immobilier comprendra

  • un combo hôtelier composé d’un hôtel 4 étoiles (170 chambres), d’une résidence hôtelière (80 chambres) et d’un restaurant panoramique de la chaîne d’hôtellerie de luxe Marriott,
  • des commerces en rez-de-chaussée,
  • deux immeubles de bureaux dont l’un en surplomb du fronton Maillon sauvegardé et réhabilité. 

Début 2018, à l’issue d’un concours organisé par ADIM-EST et DEMATHIEU-BARD IMMOBILIER, l’agence KING KONG associée à l’agence DRLW ont été choisies.

 

Dans le projet final, le complexe sera desservi par un parking de 310 places dont 150 en sous-sol et le reste en superstructure. Des baies latérales assureront une ventilation naturelle. Ce parking dit ouvert présentera l’avantage d’être économe en énergie électrique. Les entrées et sorties véhicules se feront depuis l’allée du Printemps.

PARSEM, la filiale créée avec PARCUS portera l’investissement de ce parking. La SCCV Archipel lot 5 (ADIM-EST et DEMATHIEU-BARD IMMOBILIER) vendra le parking en VEFA à PARSEM. PARSEM en confiera l’exploitation à PARCUS. Le permis de construire a été obtenu en avril 2019 pour un début des travaux durant l’été. La VEFA a été déposée par PARSEM et la SCCV ARCHIPEL en juillet 2019.

Après avoir réglé les opérations de fonctionnement en termes de sécurité incendie des deux ERP fin 2019, le début de l’année 2020 porte sur les équipements d’exploitation et la signalétique. En 2019, les fondations étaient terminées et le gros œuvre de l’infrastructure en cours. La livraison des parkings est prévue pour début 2021.

Découvrir nos autres réalisations en construction et rénovation

+ Voir toutes les réalisations