C’est parti : le projet d’habitat participatif TANGRAM 2 sur la ZAC Danube démarre !

Actualités immobilières

L’association des futurs habitants à la construction de leur cadre de vie est un facteur clé de la réussite des nouveaux quartiers de ville que la SERS réalise et de leur appropriation par ceux qui les feront vivre après nous.

Notre ambition : créer des quartiers pour et avec leurs futurs habitants.

Faire une place à ces projets à l’échelle humaine dans les opérations d’aménagement, mais également associer les habitants et usagers à la définition de leur futur environnement par la concertation et les ateliers urbains fait partie de notre ADN d’aménageur et est au centre de nos préoccupations.

En soutenant les premières opérations d’habitat participatif à Strasbourg, notamment dans l’écoquartier de la Brasserie à Strasbourg, l’écoquartier du Danube, la ZAC ETOILE et la ZAC des Poteries, mais également à Illkirch-Graffenstaden, la SERS a participé activement, aux côtés de la Ville de Strasbourg, à l’inscription de cette nouvelle forme d’habiter qui place l’humain au centre du projet, dans la politique du logement de l’Eurométropole.

A la SERS, le développement de l’habitat participatif relève ainsi d’une véritable conviction.

Depuis plus de 10 ans, nous proposons des terrains réservés à ce type d’opérations qui insufflent souvent une dynamique qui va au-delà du seul projet de construction et participent pleinement à la notion de développement durable.

Depuis 2012, la SERS a accompagné la réalisation de 9 projets en habitat participatif sur ses opérations d’aménagement, sous différentes formes : en autopromotion, accession sociale à la propriété ou encore en locatif social, avec une assistance à maîtrise d’ouvrage ou plus récemment en « co-construction » avec un promoteur, soit 103 logements au total. L’objectif est désormais de contribuer au développement de ces projets de vie au-delà de leur berceau strasbourgeois et faire profiter de cette dynamique les opérations situées dans et en-dehors de l’Eurométropole. Un projet est ainsi en cours à Mundolsheim (lotissement Quartier du Parc) ainsi qu’à La Wantzenau (lotissement le Schwemmloch).

Dernier exemple /illustration : le démarrage du chantier TANGRAM 2 : 6e et dernier projet d’habitat participatif sur la ZAC DANUBE (architecte : Schwab-Architectes sàrl).

Nous leur souhaitons la bienvenue dans l’éco-quartier !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Plus de 180 projets pour mieux vivre l’espace ensemble

Découvrir nos réalisations