Ecoquartier "Les Portes du Kochersberg" à Vendenheim : une enquête pour connaître l’avis des résidents

Divers

Le projet de l’écoquartier « Les Portes du Kochersberg » lancé en 2008 représente 326 logements à haute performance énergétique, 33 maisons individuelles, 5 maisons en bande et 12 logements intermédiaires. Lors de la conception de cet écoquartier l’accent a été mis sur les espaces verts, l’eau, l’énergie, la gestion des déchets et la qualité de vie. L’achèvement des travaux est prévu fin 2022.

 

 

 

 

Mais la SERS n’a pas attendu cette date et a souhaité, dans un souci d’autoévaluation et de capitalisation, confronter les objectifs initiaux, à savoir :

  • L’efficacité des dispositions mises en œuvre à l’échelle du quartier
  • Le niveau de performance atteint à l’échelle des immeubles et logements

C’est pour cela qu’une enquête a été missionnée auprès d’OASIIS – expert en performance environnementale – pour aller à la rencontre des habitants du quartier. Un questionnaire a été élaboré pour recueillir le ressenti des habitants sur leur quartier et connaître leurs habitudes. Cette enquête s’est déclinée en plusieurs points : outre la présentation (composition du foyer, caractéristiques du logement…), elle s’est intéressée au profil et situation des résidents, aux logements et immeubles, au quartier et à la qualité de vie, aux habitudes et déplacements et enfin aux pratiques éco-responsables.

C’est en étant au plus près des usagers que nous pourrons faire évoluer notre politique d’aménagement durable, notamment sur des thématiques prioritaires comme l’espace public, le lien avec la nature, la diversité de l’offre de logements, les performances énergétiques, les mobilités douces…

Ce n’est qu’en enrichissant nos pratiques par un retour des « maîtres d’usage » que nous pourrons améliorer « le mieux vivre ensemble » !

Article paru dans les DNA du 16/11/2021

Ces articles pourraient également vous intéresser

Plus de 180 projets pour mieux vivre l’espace ensemble

Découvrir nos réalisations