Lotissement Baggersee
Renouvellement urbain et mixité sociale
La Ville de Strasbourg, qui a engagé une opération de renouvellement urbain pour le quartier de la Meinau sur la période 2006-2011, a cédé à la SERS le terrain situé à l’angle des rues du Baggersee et du Rhin Tortu dans le but de l’urbaniser.
- Strasbourg (67)
- 186 logements
- 1,8 ha SdP 14 500 m²
- Maîtrise d’ouvrage : SERS
- Maîtrise d’œuvre urbaine / urbanistes : KOEGLER MULLER ET ASSOCIÉS
- Montant de l’opération : 2,942 M€ TTC
Une urbanisation sur fonds propres
Cette urbanisation réalisée sur fonds propres a pour objet de permettre à OPHÉA (CUS HABITAT) de reconstituer une offre en logements, d’assurer une couture avec le tissu pavillonnaire au Sud, et de contribuer à une plus grande mixité sociale du quartier.
La mission de maîtrise d’œuvre urbaine a été confiée à KMA pour réaliser 186 logements. Après la livraison des programmes d’HABITAT DE L’ILL (206 logements), d’ALCYS (38 logements) de PTFA (16 logements), de CLAUDE RIZZON (42 logements), 2015 a vu les travaux des deux derniers programmes s’achever avec OPHÉA (42 logements) et PIERRES ET TERRITOIRES DE FRANCE (28 logements), portant à 174 le nombre de logements livrés. La rue du Kritt a été aménagée définitivement mi 2015. Rue de Savoie, Pierres et Territoires a livré son dernier bâtiment fin 2016.
En 2017, les derniers travaux définitifs de la rue de Savoie sont achevés, ainsi que les quelques reprises demandées dans le cadre de la rétrocession des deux voiries.
En 2018, l’abornement d’une dizaine de points rue de Savoie et rue de la Corse a été réalisé à la demande de l’Eurométropole, dernier document nécessaire avant proposition à la délibération de la rétrocession des espaces publics du lotissement.
En 2019, la rétrocession des équipements publics du lotissement est engagée ; elle sera délibérée en 2020 par l‘Eurométropole de Strasbourg.