Le Schwemmloch

Aménagement urbain

Un tissu démographique, un moteur de croissance

La Wanztenau est une commune attractive de l’Eurométropole par son environnement alliant charme et quiétude. Cependant, le vieillissement de la population a conduit la commune à proposer la création d’un écoquartier à proximité immédiate de la gare SNCF pour attirer les jeunes ménages.

En juillet 2011, la SERS se voit attribuer la concession d’aménagement du nouveau lotissement.

  • La Wantzenau (67)
  • 400 logements
  • 12 ha dont SdP 36 730 m2
  • Maîtrise d'oeuvre urbaine : DRLW & Berest

Logements pour tous

Le Schwemmloch prévoit 400 logements dont 30% de logements aidés. Il présente une typologie diversifiée entre logements individuels, intermédiaires et collectifs.

Le Schwemmloch prévoit environ 400 logements dont 35% de logements aidés. Il présente une typologie diversifiée entre logements individuels, intermédiaires et collectifs. Un équilibre est trouvé pour aboutir à un véritable programme « logements pour tous » (logements aidés, primo accédants et personnes handicapées).

Des commerces de proximité pourront compléter l’ensemble.

Terrain Le Schwemmloch à la Wantzenau

Deux lignes directrices

Le projet doit répondre également à deux autres lignes directrices : l’intégration du bâti dans le village et l’exigence d’une haute qualité environnementale.

L’enjeu est également de faire face aux fortes contraintes d’inondabilité reprises dans les études de modélisations hydrauliques du PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation).

En 2017, le dossier de Déclaration d’Utilité Publique a été déposé. Le foncier est en cours d’acquisition.

Découvrir nos autres réalisations en aménagement urbain

+ Voir toutes les réalisations