Lycée Jean Rostand
Mutation scolaire à tous les étages
Le lycée Jean Rostand constitue l’un des plus importants établissements de l’Eurométropole de Strasbourg avec plus de 2 200 élèves et un internat de 630 places.
Le lycée polyvalent dispense des formations d’enseignement général, technologique et des sections de technicien supérieur. Il propose également des classes préparatoires aux grandes écoles.
- Strasbourg (67)
- SdP : 12 000 m²
- Maîtrise d’œuvre : AEA – ARTELIA – VENATHEC – ALPHA PROCESS / Maîtrise d’ouvrage : REGION GRAND EST
- Montant de l’opération : 19,3 M€ TTC
Un programme de restructuration et de requalification
Le lycée a fait l’objet depuis une dizaine d’années d’un programme d’envergure de restructuration et de requalification du site. Les premières tranches du programme ont porté sur le pôle scientifique, le bâtiment d’accueil et un internat neuf pour les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
En dépit de ces opérations successives, une partie de l’établissement souffre de dysfonctionnements liés à un état de vétusté et à un certain nombre de non-conformités de ses locaux notamment au regard de la réglementation relative à la sécurité incendie et à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Mandatée en 2018, la SERS va procéder à un programme de restructuration complète de deux bâtiments dont l’un abrite l’externat du lycée et d’une rénovation et mise aux normes du gymnase datant des années 70.
Fin 2018, la consultation de maîtrise d’oeuvre a été lancée.
En 2019, l’équipe de maîtrise d’œuvre a été désignée et les études sont en cours, pour un démarrage des travaux prévu fin 2020.