Manufacture des Tabacs
Sur les bases d’un riche passé se construit un avenir prometteur
Cet édifice emblématique, joyau du patrimoine architectural et du riche passé industriel de Strasbourg, ne pouvait rester à l’état de friche en centre ville.
En 2015, soutenue par la ville de Strasbourg et l’Eurométropole, la SERS a acquis la Manufacture des tabacs auprès d’Imperial Tobacco.
Ce projet ambitieux de requalification d’une friche industrielle, inscrit dans une démarche durable, est piloté par la SERS.
- Strasbourg (67)
- 1,5 ha dont SdP 20 000 m²
- Maîtrise d’ouvrage : SERS / Maîtrise d’œuvre : Architecte coordinateur : ANTOINE OZIOL Hostel : AEA ARCHITECTES / Bâtiments centraux : LA GÉNÉRALE / BUISSON Pôle Start'up : LAMA / Aménagement extérieur et paysagers : C. LINDER / LOLLIER
- Montant de l’opération : environ 20 M€ TTC / Montant de l’aide européenne accordée : 2 000 000 €uros
Une plus grande synergie
Après rachat à la SERS d’environ 10 000 m2 en 2018, l’Université de Strasbourg œuvre à la création d’un pôle d’excellence autour des géosciences, de l’eau, de l’environnement et de l’ingénierie (G2EI). Le rapprochement de l’École Observatoire des Sciences de la Terre (EoST) et de l’École Nationale de l’Eau et de l’Environnement (ENGEES) doit permettre une plus grande synergie entre les disciplines enseignées et les domaines de recherche. En 2019, les travaux sont en cours.
UNE RECONVERSION EN BIM : le projet d’hostel est pensé BIM dans toutes les phases de conception jusqu’aux EXE (eÉtudes d’EXécution) et DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés). |
La SERS a cédé à la Ville de Strasbourg en 2019 une surface de 4 200 m2 réservée au redéploiement partiel de la Haute école des Arts du Rhin (HEAR). LA GÉNÉRALE et MATTHIEU BUISSON ARCHITECTURE ont été désignés en avril 2019 et le permis de construire a été déposé en août 2019. Pour l’ensemble des volumes non cédés, la SERS a désigné ANTOINE OZIOL, architecte du patrimoine, afin de rédiger un cahier de prescriptions architecturales. Chaque maître d’ouvrage et maître d’œuvre devra s’y soumettre pendant les phases de construction et de travaux.
3 comités techniques ont été constitués pour assurer une gestion de ce programme d’envergure.
Un Comité Technique Patrimoine
Cette instance intégrant l’architecte des Bâtiments de France, l’architecte coordonnateur des maîtres d’ouvrage et de leurs architectes et les représentants de la DRAC assure la cohérence de la qualité architecturale et patrimoniale de l’ensemble.
Un Comité Technique « Usages »
Rassemblant les futurs occupants du lieu ainsi que des associations de quartier, il a en charge l’identification des besoins et usages du projet. Lors des consultations dans le choix d’un partenaire d’exploitant, il intervient à titre consultatif.
Un Comité Technique des Maîtrises d’Ouvrage
Il assure la bonne coordination notamment des dépenses et du planning entre les différents maîtres d’ouvrage.
Ces différents comités se réunissent tous les 2 mois depuis leur création.
La Manufacture est conçue comme un lieu de vie et de rencontre tourné vers la jeunesse. Un hostel « auberge de jeunesse nouvelle génération » de 2 900 m2 avec 264 lits gérés par le groupe France Hostel, répondra aux attentes des jeunes voyageurs.
Les études de faisabilité du groupe France Hostel se sont déroulées pendant l’été 2017.
A noter que ce programme s’inscrit dans la démarche BIM (Maquette numérique du bâtiment) avec un accompagnement par le pôle de compétitivité Energivie.
Les travaux de désamiantage et de curage démarrés en octobre 2018 se sont poursuivis par les travaux de reconversion, engagés en mai 2019, pour une livraison prévue fin 2020.
Les bâtiments centraux, représentant environ 1 200 m2 accueilleront un pôle d’alimentation biologique porté par la fondation Terra Symbiosis. Le collectif « Lieu Agriculture Biologique », regroupant des agriculteurs de la filière bio locale prévoit la création d’une épicerie en vrac, d’un marché de producteurs, d’un snacking paysan et de 4 restaurants de gammes variées. L’ancienne chaufferie reconvertie deviendra un espace événementiel. Des locaux associatifs et tertiaires, sur environ 800 m2, viendront compléter l’ensemble.
L’ancienne chaufferie reconvertie sera destinée à l’accueil d’évènements et d’animations.
L’aménagement de la cour ouverte sur le quartier en tant qu’espace fédérateur et créateur de tissu social est en cours de réflexion. Elle fait l’objet d’une concertation participative entre les différents acteurs du quartier. L’Association des Habitants Bourse Austerlitz Krutenau (AHBAK) et le Comité d’Action pour la Réhabilitation de la Krutenau (CARDEK) ont rejoint cette approche participative. La création d’espaces partagés et mutualisés est au centre des débats.
Dans une démarche de développement durable, la Manufacture sera raccordée au réseau de chauffage de l’Esplanade alimenté par la centrale thermique biomasse du port du Rhin.
La Manufakture
De mai à septembre 2018, l’opération «la Manufakture» bar et plage éphémères a été un véritable succès. Ce sont plus de 200 000 personnes qui, attirées par cette manifestation estivale, ont pu découvrir ce site emblématique de la Krutenau. Les journées du Patrimoine et le marché bio des producteurs ont également montré l’engouement du public pour la reconversion de cette ancienne friche industrielle.
En 2019 ont été réalisés tous les travaux de viabilisation et réseaux enterrés de l’ensemble des programmes de la Manufacture.