Parc des technologies médicales Nextmed
À la pointe de l’innovation médicale
Les technologies médicales sont un axe prioritaire de la stratégie de l’Eurométropole de Strasbourg en termes d’innovation, de développement économique et de rayonnement international.
Labellisé HealthTech en 2015, Nextmed, le campus des technologies médicales, lancé en 2012, réunit au sein de l’Hôpital civil, chercheurs, médecins et industriels pour faire émerger les technologies et médicaments de demain. Une nouvelle étape est franchie avec le lancement du projet d’aménagement du Technoparc, soit 30 000 m² destinés à l’accueil des start-ups et entreprises du secteur des technologies médicales et de l’e-santé de toutes tailles.
L’une des spécificités majeures, voulues par l’Eurométropole, sera de proposer des surfaces dont le niveau de loyer sera proportionnel au degré de maturation des sociétés. Ce dispositif doit permettre un accompagnement progressif des start-ups et des petites entreprises.
- Strasbourg (67)
- SdP : 30 000 m²
- Maîtrise d’œuvre urbaine : SECTION URBAINE – IUPS – EGIS – ILLIOS / Maîtrise d’œuvre bâtiment : RICHTER Architectes – DEVILLERS
- Montant de l’opération : 39,2 M€ TTC
Autre particularité de cette concession, les bâtiments existants reviendront à l’Eurométropole à la fin de la concession
Plan d’aménagement
La SERS, en partenariat avec la Banque des Territoires (CDC), entend créer une société de projet qui portera l’opération. Tout en visant la performance environnementale, le plan d’aménagement des 30 000 m2 de bâtiments comprend plusieurs volets :
- l’aménagement du site et la revente de charges foncièrespour un programme immobilier neuf pour 20 200 m2 SdP en plusieurs tranches.
- la réhabilitation et l’extension du pavillon ORL pouvant contenir sur une surface de 8 500 m2 des laboratoires et bureaux.
- la restauration du pavillon Blum à l’architecture emblématique pour offrir un espace d’accueil de 1 500 m2
Le Technoparc sera aménagé sur la base d’un plan d’ensemble réalisé par une équipe pluridisciplinaire, réunie autour d’un urbaniste.
Fin 2018, la SERS a désigné les équipes de maîtrise d’oeuvre.
En 2019, les diagnostics amiante et plomb des bâtiments conservés, les diagnostics d’archéologie préventive, le désamiantage des bâtiments démolis ainsi que des sondages complémentaires relatifs à la pollution ont été réalisés. Les permis d’aménager et de construire du bâtiment ORL ont été déposés fin d’année. Les études de développement (ciblage des entreprises, marketing, offres de services) ont également été engagés.