Parc technologies médicales Nextmed

Construction et rénovation

à la pointe de l’innovation médicale

Les technologies médicales sont un axe prioritaire de la stratégie de l’Eurométropole de Strasbourg en termes d’innovation, de développement économique et de rayonnement international.

Labellisé HealthTech en 2015, Nextmed, le campus des technologies médicales, lancé en 2012, réunit au sein de l’Hôpital civil, chercheurs, médecins et industriels pour faire émerger les technologies et médicaments de demain. Une nouvelle étape est franchie avec le lancement du projet d’aménagement du Technoparc, soit 30 000 m² destinés à l’accueil des startups et entreprises du secteur des technologies médicales et de l’e-santé de toutes tailles.

L’une des spécificités majeures, voulues par l’Eurométropole, sera de proposer des surfaces dont le niveau de loyer sera proportionnel au degré de maturation des sociétés. Ce dispositif doit permettre un accompagnement progressif des startups et des petites entreprises.

  • Strasbourg (67)
  • 24 logements
  • SdP : 30 000 m2
  • Programmiste : TOUT1PROGRAMME
  • Maîtrise d’oeuvre urbaine : SECTION URBAINE – IUPS – EGIS – ILLIOS
  • Maîtrise d’oeuvre bâtiment : RICHTER Architectes – DEVILLERS
  • Montant de l’opération : 39,2 M€ TTC

Début de la phase opérationnelle

Le 14 septembre 2018, le Technoparc est rentré dans sa phase opérationnelle. Cette emprise de 1,48 ha a été concédée à la SERS pour une durée de 15 ans. Le montage concessif innovant de cette opération est une première en France.

Il confie au concessionnaire, la SERS, un champ de missions très large. Tout en assurant le portage opérationnel et financier jusqu’à son terme en 2033, il s’agira pour la SERS d’aménager le site, de réhabiliter et étendre les bâtiments à préserver, de commercialiser les surfaces à louer ainsi que les terrains à construire, d’assurer la gestion locative et d’animer le site.

Amphithéâtre du Parc des technologies médicales Nextmed à Strasbourg

Autre particularité de cette concession, les bâtiments existants reviendront à l’Eurométropole à la fin de la concession

 

Pavillon BLUM à Strasbourg

Plan d’aménagement

La SERS, en partenariat avec la Banque des Territoires (CDC), entend créer une société de projet qui portera l’opération. Tout en visant la performance environnementale, le plan d’aménagement des 30 000 m2 de bâtiments comprend plusieurs volets :

  •  l’aménagement du site et la revente de charges foncière pour un programme immobilier neuf pour 20 200 m2 SdP en plusieurs tranches.
  • la réhabilitation et l’extension du pavillon ORL pouvant contenir sur une surface de 8 500 m2 des laboratoires et bureaux.
  • la restauration du pavillon Blum à l’architecture emblématique pour offrir un espace d’accueil de 1 500 m2

Le Technoparc sera aménagé sur la base d’un plan d’ensemble réalisé par une équipe pluridisciplinaire, réunie autour d’un urbaniste.

Fin 2018, la SERS a désigné les équipes de maîtrise d’oeuvre.

L’année 2019 prévoit l’obtention du permis d’aménager et des permis de construire ORL et BLUM, le diagnostic archéologique, le désamiantage des bâtiments Ambard et Environnement avant leur démolition.

Découvrir nos autres réalisations en construction et rénovation

+ Voir toutes les réalisations