Le pôle d'excellence hôtelier
La convergence du numérique et de la construction
Le projet réunira sur un même campus deux structures reconnues pour la qualité de leur formation le lycée hôtelier Alexandre Dumas et le CEFPPA Adrien Zeller situés tous deux sur la route du Rhin. L’objectif est de créer un pôle d’excellence hôtelier. L’opération consiste en une restructuration, un agrandissement et une modernisation des deux établissements.
Lors de la première phase des travaux, un bâtiment symbolique verra le jour : un espace d’accueil commun au centre de formation par alternance Adrien Zeller et au lycée hôtelier. Les établissements disposeront de locaux mutualisés.
- Illkirch Graffenstaden (67)
- SDO construction neuve : 4000 m² / SDO restructuration : 7000 m²
- Maîtrise d'œuvre : REY & LUCQUET Architectes associés / Maîtrise d'ouvrage : RéGION GRAND EST
- Montant de l’opération : 34,6 M€ TTC
Suivra un vaste chantier de restructuration-extension du plateau technique du lycée hôtelier.
Quant au CEFFPA, un bâtiment technique annexe sera créé pour accueillir une cuisine d’application et d’initiation.
Divers aménagements extérieurs et restructurations intérieures boucleront l’opération.
La mise en œuvre des cloisons et faux-plafonds est en cours.
Fin 2019, les travaux du bâtiment d’accueil sont en cours de finition et l’installation des utilisateurs est programmée au printemps 2020. Les travaux des restructuration du plateau technique du lycée Alexandre Dumas doivent débuter au printemps 2020.
Le BIM s’invite au menu du pôle d’excellence hôtelier
Concours de maîtrise d’œuvre au format BIM : BIM jusqu’à la phase PRO. EXE exclu du BIM. En revanche, DOE à fournir en BIM par les entreprises (lots séparés).
Pour le plateau technique qui constitue une 2ème phase : BIM incluant la phase chantier. L’entreprise générale devrait fournir les EXE en BIM. La question de l’organisation du chantier en BIM reste à préciser.