Presqu'île André Malraux

Aménagement urbain

Entre terre et canaux, l’innovation suit son cours

Entrepris en 2010, le programme des Docks (ancien entrepôt Seegmuller) initié par la SERS et réalisé par ICADE s’inscrit dans le plan de reconquête des friches portuaires mené par l’Eurométropole.

Il constitue la première phase d’un vaste projet de renouveau urbain entre terre et canaux.

  • Strasbourg (67)
  • 741 logements
  • 1,93 ha SdP 50 000m2

Un ensemble immobilier multiprogrammes

Cette réhabilitation mixte résidentiel et tertiaire, accueille 67 logements, des restaurants et des locaux dédiés à l’économie numérique.

Début 2015, le pôle culturel « Le Shadok », d’une surface de 2000 m2, porté par la Ville de Strasbourg, complète cet ensemble immobilier multiprogrammes.

Parallèlement, la SERS, pilote du groupement de commande constitué avec l’Eurométropole de Strasbourg et la Ville, a poursuivi sa mission relative à l’espace public pour aménager la place située entre les Docks et la Maison Universitaire Internationale.

Presqu'île André Malraux à Strasbourg
Dock Seegmuller réhabilité sur la presqu'île Malraux

Le projet « Black Swans »

Pour la tête de presqu’île, la SERS avait confié à Christian Devillers une mission de stratégie urbaine. Le scénario retenu est la réalisation de trois tours de 50m.

Un concours international a désigné lauréate l’architecte Anne Demians et son projet novateur « Black Swans ». Ces 3 édifices sont conçus pour favoriser la mutabilité des usages.

Cette dernière phase sera le point de liaison avec Danube. Ce concept de réversibilité comme nouvelle base de création architecturale inscrit les bâtiments dans la durée.

Le projet « Black Swans »

Pour la tête de presqu’île, la SERS avait confié à Christian Devillers une mission de stratégie urbaine. Le scénario retenu est la réalisation de trois tours de 50 m.

Un concours international a désigné lauréate l’architecte Anne Demians et son projet novateur « Black Swans ». Ces 3 édifices sont conçus pour favoriser la mutabilité des usages.

Cette dernière phase sera le point de liaison avec Danube.

Découvrir nos autres réalisations en aménagement urbain

+ Voir toutes les réalisations