Zac de l'Étoile

Aménagement urbain

Sur l’axe des « Deux Rives » une place stratégique

La ZAC de l’étoile, concédée à la SERS depuis décembre 1991, a créé une seconde centralité urbaine. L’enjeu de l’opération Étoile est de réussir la jonction Nord-Sud entre la ville historique et le Neudorf en conjuguant l’axe Est-Ouest dénommé « Les Deux Rives ». De facture contemporaine, étoile assure un urbanisme de formes diversifiées depuis R+1 à R+18 ouvert sur des pans de nature en ville.

  • Strasbourg (67)
  • 685 logements
  • 17 ha SHON 140 000 m2
  • Maîtrise d'oeuvre urbaine : A. Garcia Diaz
Zac Etoile - Tram

L’innovation au service de l’environnement

Dans le cadre de la démarche écoCité, le secteur Schwanau intègre un procédé de fondations dont les pieux équipés de sondes géothermiques captent les calories de la nappe phréatique. Ce système permet le chauffage l’hiver et le rafraîchissement l’été.

2018 a vu l’achèvement de plusieurs opérations situées sur la lisière nord du Neudorf :

  • des opérations en autopromotion dits « habitat participatif » : Groupe étoile de Nomeny (7 logements) et Economeny / habitat de l’Ill (9 logements) livrés au printemps 2018
  • des opérations hors autopromotion :
    – PROMOGIM (architecte Fresch), 3 600 m2 SDP, 61 logements livrés en décembre.
    – Icade (architecte K et +), 2 810 m2 SDP, 35 logements dont une partie livrée en décembre.
    – La SERS a aménagé la rue des Combattants Africains assurant la desserte de ces programmes du nord des fronts du Neudorf.

L’opération CUS Habitat (architecte TOA), 3 760 m2 SDP, 45 logements a été livrée fin 2017.

Le dernier lot à urbaniser est l’îlot Saint Urbain.

D’autres chantiers ont démarré :

  • Un programme en auto-promotion : Baugroupe (architecte Neidlinger) 460 m2 SDP, 5 logements en duplex
  • La réhabilitation d’une petite maison à pans de bois dans l’allée du Schluthfeld. La SERS, propriétaire du bâtiment a engagé une démarche avec un collectif d’habitants et l’association Ecoquartier de Strasbourg. Il en a résulté la volonté d’un espace multifonctionnel créateur de lien social. La Maison Citoyenne répondra à ce besoin. Son ouverture est prévue en 2019.

Un espace d’habitat, de détente et de travail

Le cabinet LAN est lauréat du concours international d’architecture. Son concept singulier propose la création d’un micro-quartier à la fois espace d’habitat, de détente et de travail.

Un complexe immobilier de 6 bâtiments avec une déclinaison de couleurs pastel échappant aux standards. Une tour de 58 m en retrait d’un parc s’intègrera dans un ensemble de 5 autres édifices moins élevés. Adim Est et Urban Dumez sont chargés de la réalisation.

Les travaux sont en cours.

Un projet novateur

Le projet NoLiStra (Nouveau Lieu de Strasbourg) est lancé.

Ce programme de 21 500 m2 proposera 170 logements (en accession et en locatif privé et social), bureaux, commerces de proximité, restaurants et un hôtel Aloft Starwood 4 étoiles de 123 chambres. Un parking sou- terrain d’un niveau complètera l’ensemble.

ZAC ETOILE - Travaux

Découvrir nos autres réalisations en aménagement urbain

+ Voir toutes les réalisations