Écoquartier Danube
Un nouveau quartier symbole de l’art d’éco…
Strasbourg s’est lancée dans un ambitieux programme de reconquête de 250 ha d’anciennes friches industrielles portuaires sur 7 km. Dans la continuité du môle Seegmuller, un site de 7 ha est libéré par l’arrêt définitif d’une ancienne usine de production de gaz en 1971. Par sa position stratégique et son réseau viaire, ce terrain portuaire dépollué est l’emplacement idéal pour créer le futur centre névralgique de l’axe Deux Rives, projet phare de la démarche nationale ÉcoCités 2030.
Strasbourg, qui fait figure de référence en terme d’urbanisme durable et de capacité à repenser la ville, lance le programme Danube. Depuis 2010, l’aménagement de la ZAC Danube a été confiée à la SERS. Le projet est parmi les premiers à obtenir le label ÉcoQuartier au plan national 2013.
En outre, deux projets expérimentaux font l’objet d’un suivi et d’un accompagnement financier de l’État dans le cadre du programme ÉcoCité – Ville de demain. Il s’agit de la tour à énergie positive ELITHIS et d’un îlot urbain à énergie positive pour lequel la société BOUYGUES IMMOBILIER a été retenue en 2016 dans le cadre d’un appel à projet lancé par la SERS.
- Strasbourg (67)
- 720 logements, équipements
- 7 ha SdP 76 000 m²et 12 000 m² SdP de locaux d’activité
- Maîtrise d'œuvre urbaine : Christian Devillers / Richter
- Montant de l’opération : 26 M€ TTC
Danube est le symbole de l’innovation à tous niveaux.
La gouvernance participative
Le projet a été co-conçu et co-construit avec les futurs habitants du quartier et les associations. Il repose sur le principe de collaboration entre toutes les parties prenantes avant, pendant et après la construction afin de participer activement au projet urbanistique, architectural, social et environnemental.
La mobilité douce
L’écoquartier Danube a l’avantage de se trouver au cœur d’un réseau maillé et efficace de transports en commun couplé à un service « Velhop ». L’inter-modalité et l’usage des transports alternatifs sont fortement encouragés via le « Pass Mobilité » proposé par l’Eurométropole. À l’intérieur du quartier, le maillage de voies vertes incite les résidents à une circulation cyclable et piétonne. Le stationnement (0,5 place par logement) est circonscrit aux deux parkings déportés aux entrées du quartier et aux deux stations d’auto-partage Citiz. L’opération a été primée par le Ministère de l’Écologie sur la thématique « mobilité » dans le cadre de l’appel à projets « Écoquartiers » en 2009.
La transition énergétique
Tous les bâtiments seront au minimum à basse consommation voire passifs ou à énergie positive. La tour Elithis, édifice phare de l’écoquartier est la première tour de logements à énergie positive au monde. Le quartier est raccordé au chauffage urbain de l’Esplanade dont l’approvisionnement énergétique est assuré à terme majoritairement en biomasse. Un îlot passif de 80 logements, en cours de construction, se déconnectera une heure par jour, 365 j/365 j du réseau d’alimentation électrique. Il fonctionnera alors sur des batteries qui auront été chargées par les panneaux photovoltaïques qui équipent les bâtiments.
L’approche environnementale
Des secteurs réservés à des espèces locales (en particulier des plantes rudérales) seront valorisés. Ils permettront de développer une biodiversité riche et variée. Ancien site portuaire, la présence de l’eau sera renforcée (noues, fossés, venelles, etc.). Le réaménagement de la berge du bassin Dusuzeau avec une végétation typique des milieux humides de notre région offre un cheminement doux au fil de l’eau. Un jardin fluviatile sera aménagé, des arbres y seront plantés, des bancs et des pontons installés. Il jouera un rôle hydraulique en constituant un bassin de rétention des eaux pluviales. Le bâti offre également des espaces de verdure par des « toits-terrasses » végétalisés. Des jardins partagés y seront également créés.
La mixité sociale et solidaire
La part du logement social représente 50%. Le parc immobilier offre une diversité d’habitats qui favorise un parcours résidentiel complet (du logement des jeunes à celui des personnes âgées).
En 2018, la Tour Elithis et la résidence Epure (40 logements et 2 000 m2 de plateaux médicaux) ont été livrées. L’école maternelle Solange FERNEX a été mise en service en 2019 et le deuxième parc stationnement, Danube VERT (338 places) a été mis en exploitation. Les habitats participatifs BELANDRE et PHARIED accueillent respectivement 18 logements et locaux professionnels et 12 logements. Par ailleurs, 114 logements locatifs sociaux ont été livrés par I3F, OPHEA et NCS. La livraison des 80 logements privés et 1 200 m2 de bureaux par NEXITY complète l’activité 2019.
En 2020 sera engagée la dernière phase de l’opération Danube.