Le Jardin des Sources
Une ville-parc : vivre la nature en ville
Par son environnement naturel, sa situation périurbaine de première couronne et son offre de services de proximité, la commune de Mittelhausbergen présente de nombreux atouts. Afin de renforcer et pérenniser son équilibre démographique, la ville cherche à accueillir de nouveaux actifs et de jeunes résidents. C’est au Sud de son territoire que la commune a choisi de créer un parc immobilier. La SERS, en charge de l’aménagement, développe ce nouveau quartier destiné à de l’habitat.
- Mittelhausbergen (67)
- 344 logements
- 7 ha SdP 32 000 m²
- Maîtrise d'œuvre urbaine : URBANETIC, BEREST, ACTE 2 Paysage & ILLIOS
- Montant de l’opération : 13,56 M€ TTC
Une démarche de développement durable
La recherche d’une certaine densité est compensée par la présence et la qualité des espaces verts. Ce nouvel ensemble de 344 logements a été conçu dans un réel souci d’équilibre pour favoriser à la fois la mixité des types de logements et la mixité sociale. 30% sont destinés à du locatif social, 5% à de l’accession sociale et 60% à de l’habitat en accession privée. Un lot dédié à de l’autopromotion complète l’offre. Les programmes immobiliers devront être labellisés à minima « effinergie+ ».
Maintenir « la nature en milieu urbain » : un élément fort de ce projet
Un parc, un mail piétons central, des pistes cyclables et des jardins partagés assureront un cadre de vie durable en privilégiant les déplacements doux. Le stationnement en sous-sol de chaque opération immobilière complètera ce schéma directeur en modes doux. La gestion alternative des eaux pluviales et la réduction des déchets répondent aux exigences du dispositif ÉcoQuartier.