Écoquartier "Les Prairies du Canal"

Aménagement durable

L’urbanisme végétal, un art de vivre

Entre le canal du Rhône au Rhin et la rue Le Corbusier, l’Ecoquartier « Les Prairies du Canal » occupe une position stratégique à mi-chemin entre le Parc d’Innovation et le centre ville.

Le programme d’aménagement conçu par la SERS vise à offrir une cohérence environnementale avec une présence de la nature dans l’architecture. La hauteur est privilégiée pour libérer plus de 80% d’emprise au sol. Ce site de 14 ha et de 1 300 logements à terme offre des qualités paysagères dont la principale est sans nul doute la présence du canal.

  • Illkirch Graffenstaden (67)
  • 1 300 logements, services, bureaux et commerces de proximité
  • 14 ha dont SdP 95 000 m2
  • Maîtrise d'oeuvre urbaine : Agence de paysagiste et d'urbanisme TER

Des espaces verts omniprésents

L’agence de paysagisme et d’urbanisme TER est mandataire de l’équipe de maîtrise d’oeuvre. Cette spécificité a un impact considérable sur le projet. En effet, les espaces verts sont omniprésents et en sont même la priorité. Les habitations se greffent à la végétation pour former un ensemble homogène et attractif.

Des vergers collectifs au coeur des constructions seront gérés par les habitants avec l’association Fruits et Fleurs. Leur conception est le résultat d’une réflexion commune entre l’aménageur et l’association. Des bénévoles du quartier piloteront cette activité inédite.

Ecoquartier Les prairies du canal à Illkirch Graffenstaden
Ecoquartier Les prairies du canal à Illkirch Graffenstaden

À terme les Prairies du Canal comprendront:

  • 1 ha de boisement
  • 1,3 ha de prairies
  • 1000 arbres plantés
  • 0,6 ha de verger
  • 1,2 ha d’ouvrage de gestion de l’eau et plus de 1000 arbres seront plantés.

Logements de qualité à coûts maîtrisés

L’opération immobilière assure des logements de qualité à coûts maîtrisés (dont 45% de logements sociaux).

La mixité sociale intergénérationnelle et la solidarité sont au coeur du programme.

La réalisation d’une Résidence Seniors et la construction d’un Foyer d’Accueil Médicalisé pour les adultes handicapés en témoignent.

Ecoquartier Les prairies du canal à Illkirch Graffenstaden
Environnement de l'écoquartier

Le respect environnemental est central

Les modes de déplacements doux sont valorisés. Le tramway et la création de voies vertes cyclables et piétonnes favoriseront une mobilité durable en limitant l’usage de la voiture.

La gestion des eaux pluviales a fait l’objet d’un travail paysager et technique important. Les eaux sont collectées et répandues dans le sol par un ensemble de noues et d’ouvrages d’art. La construction d’un grand bassin inondable pour les pluies centennales sera porteuse de biodiversité.

Le développement de la géothermie profonde permettra de disposer d’une importante source d’énergie renouvelable non polluante.

En 2017, les Prairies du Canal ont obtenu le Label National Ecoquartier à l’étape 2.

Découvrir nos autres réalisations en aménagement durable

+ Voir toutes les réalisations