ZAC de l'Étoile
Sur l’axe des « Deux Rives » une place stratégique
La ZAC Étoile, concession de la SERS depuis décembre 1991, a pour objectif de créer une seconde centralité urbaine. L’enjeu est de réussir la jonction Nord-Sud entre la ville historique et le Neudorf en conjuguant l’axe Est-Ouest « Deux Rives » en direction de Kehl. De facture contemporaine, l’Étoile assure un urbanisme de formes diversifiées depuis R+1 à R+18 ouvert sur des pans de nature en ville.
- Strasbourg (67)
- 685 logements
- 17 ha SHON 140 000 m²
- Maîtrise d'œuvre urbaine : A. Garcia Diaz
- Montant de l’opération : 139,3 M€ TTC
L’innovation au service de l’environnement
Au défi économique, la ZAC Étoile relève également le défi de la transition écologique dans le cadre de la démarche ÉcoCités. Dans le secteur Schwanau, un îlot de 90 logements intègre un procédé de fondations dont les pieux creux équipés de sondes géothermiques permettent par la circulation d’eau à partir de la nappe phréatique, d’en capter les calories pour chauffer ou refroidir les logements.
2019 a vu l’achèvement de plusieurs opérations situées sur la lisière Nord du Neudorf :
- les programmes en autopromotion dits « habitat participatif » : Groupe Étoile de Nomeny, 7 logements et Economeny / HABITAT DE L’ILL, 9 logements, livrés au printemps 2018,
- les programmes hors autopromotion : PROMOGIM (architecte FRESH), 3 600 m2 SdP, 61 logements livrés en décembre et ICADE (architecte K&+), 2 810 m2 SdP, 35 logements dont une partie livrée en décembre.
L’autopromotion ou habitat participatif avec trois opérations, Étoile de Nomeny (7 logements), EconNomeny / HABITAT DE L’ILL (9 logements), BAUGROUPE (5 logements), est bien présente.
Afin de créer un espace multifonctionnel créateur de lien social, la SERS, propriétaire d’une maison à pans de bois, a engagé une démarche avec un collectif d’habitants et l’Association Écoquartier. La maison réhabilitée a ouvert en mars 2019. Les autres programmes PROMOGIM (61 logements) et ICADE (35 logements) sont terminés et la rue des Combattants Africains a été réaménagée.
L’îlot Saint Urbain
L’îlot Saint Urbain, micro-quartier imaginé par le cabinet d’architecture LAN, lauréat du concours international organisé par ADIM EST, est en cours de travaux. Ce complexe immobilier de 6 bâtiments rappellera par ses couleurs pastel les villes alsaciennes. Une tour de 58 m en retrait d’un parc dominera l’ensemble. ADIM EST et URBAN DUMEZ (groupe VINCI CONSTRUCTION) sont chargés de la réalisation. Le 28 septembre 2017, la première pierre est posée.
Un projet novateur
Le projet NoLiStra (Nouveau Lieu de Strasbourg) est lancé. Ce programme de 21 500 m2 proposera 170 logements (accession, locatif privé et social), bureaux, commerces de proximité, restaurants et un hôtel Aloft Starwood 4 étoiles de 123 chambres. Un parking souterrain de 212 places d’un niveau complètera l’ensemble. La livraison a commencé à l’automne 2019 et se poursuivra en 2020.